Ingres et les modernes

Ce geste, les artistes modernes ont repris la pose et l’ont réinterprétée.
Picasso Femme tenant un livre 1932


Picasso Femme tenant un livre 1932 huile sur toile 130 × 97,5 cm musée Picasso Paris
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Graham Sutherland (1903-1980) peintre britannique, a réalisé un portrait inachevé de la Queen Elizabeth en 1961-67 avec le même geste de la main.

Roman Cieslewicz, Cérès Franco 1974. C’est un montage symétrique d’une moitié de Madame Moitessier qui crée une étrange figure surréaliste.


Roman Cieslewicz, Céres Franco, 1974 sérigraphie 50 × 67 cm
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Sigmar Polke sans titre 2001 en donne une version moderne, tout en gardant la robe de madame Moitessier.


Sigmar Polke, sans titre 2001 acrylique et couleurs d’interférences sur toile, 200 x 240 cm. Musée des Beaux-Arts de Nantes
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Cindy Sherman untitled 204, 1989 incarne une sorte de concentré de plusieurs portraits de femmes d’Ingres mais sans oublier le geste de la main et le miroir.


Cindy Sherman untitled 204, 1989 Tirage chromogénique 153,4 × 111,4 cm
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Le portrait de la baronne Betty de Rothschild 1848


Ingres Le portrait de la baronne Betty de Rothschild 1848 huile sur toile 141 × 101 cm collection particulière
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… dans une robe de soirée somptueuse, voir un dessin préparatoire.

Reprenant l’idée des tâtonnements d’Ingres pour la position des bras, le coréen Joon Sung Bae a pris une photo, puis superposé les transparents pour peindre différentes robes ingresques, (toujours dans sa série le costume du peintre).

Portrait de la princesse de Broglie 1853 au MET de New York


Ingres Portrait de la princesse de Broglie 1853 huile sur toile 106 × 87 cm cm M.E.T. New York
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caricaturée par Jordan Pankov princesse de Broglie 2019


Jordan Pankov princesse de Broglie 2019
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… plus modeste, le portrait de madame Gonse 1852 la fille d’un ami d’Ingres.


Ingres Le portrait de madame Gonse 1852 huile sur toile 141 × 101 cm musée Ingres Montauban
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Picasso a reproduit son geste de la main près du visage dans son portrait de Marie-Thérèse Walter en 1937.


Picasso portrait de Marie-Thérèse Walter 1937 huile et crayon sur toile sur toile 100 × 81 cm musée Picasso Paris
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Charlotte de Maupeou, a réalisé madame Gonse 2001 dans un format plus grand que celui d’Ingres.

Braco Dimitrijevic triptychos post historicus madame Gonse 2008 propose de la tenter avec une pomme rouge sur une nappe blanche.

Françoise Petrovitch, madame Gonse 2008-2009, un élégant tracé stylisé au feutre rouge qu’elle a ensuite transformé en dessin mural in situ dans le musée Ingres à la peinture acrylique.

Enfin, très cocasse, Pascal Lièvre lui fait chanter Lara Fabian « j’y crois encore » dans une vidéo de 4 minutes.


J’y crois encore Lievre pascal

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Un autre tableau lié à l’histoire de France
Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII 1854


Ingres Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII 1854 huile sur toile 265 × 320 cm musée Ingres Montauban
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Repris par Pascal Lièvre made in France 2007 année de l’élection présidentielle


Pascal Lièvre made in France 2007 24 x 17,8 cm Acrylique sur toile collection particulière
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Voir d’autres déclinaisons de made in France

Jésus parmi les docteurs 1862 avec un usage de la couleur audacieux.


Ingres Jésus parmi les docteurs 1862 huile sur toile 141 × 101 cm collection particulière
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Voir deux études préparatoires : étude n°1, et étude n°2.
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En 1856, la source reprend le geste du bras de la Vénus anadyomène, avec une cruche entre les mains. C’est un tableau qui a connu la gloire.


Ingres la source 1856 huile sur toile 163 × 80 cm musée d’Orsay Paris
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le nu est installé dans une sorte de grotte sombre qui forme une niche où l’eau ruisselle. Un peu incongru, avec son visage indifférent.

Elle a été reproduite en sculpture par Alexandre Falguière en 1880.

En 1932, Albert Dubout publie dans « le sourire » un dessin humoristique à l’encre de chine et aquarelle. La petite femme en bas à gauche s’adresse à son petit mari en disant : «écoute-moi Clotaire ! Voyons! On dirait que ta pensée est ailleurs!».


Albert Dubout, « écoute-moi Clotaire ! Voyons! On dirait que ta pensée est ailleurs! » 1932
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Miro en 1934 l’utilise dans un projet de couverture pour la revue surréaliste le Minotaure.


Joan Miro, projet de couverture pour le Minotaure, 1934
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Elle apparaît dans une tapisserie en 1842-50 d’après un carton d’Alfred Janniot.

René Magritte, « les bons jours de Monsieur Ingres » en 1943 lui donne des couleurs douces et joyeuses, mais elle déverse une flaque directement sur le parquet.


René Magritte, les bons jours de Monsieur Ingres en 1943 huile sur toile 72,5 x 49,5 cm
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Salvador Dali en 1964 l’entoure de papillons : la Vénus aux béquilles.


Salvador Dali, la Vénus aux béquilles 1964 plaque de métal peinte avec acrylique, collage photographique, tube de peinture et clou 49 x 38,2 x 2 cm
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Alain Jacquet dans une sérigraphie sur toile remplace la cruche par un jerrican d’essence Voir La Source d’après Ingres, 1965-2007, il représente la sérigraphie imprimée sur un bassin gonflable.

Paul Duchein, les rituels de la mémoire 1983, il conçoit une petite machine qui fait circuler l’eau d’un côté et de l’autre.


Paul Duchein, machine hydraulique, 1983
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Invader, crée une mosaïque de carreaux blancs sur fond noir en 2008, la source de l’invasion.

Yasumasa Morimura en 1989, il s’agrippe à elle, greffe son corps sur le sien, dans un triptyque photographique de 242,5 cm de hauteur. L’artiste japonais né en 1951 est un adepte du déguisement et des métamorphoses de soi (comme Cindy Sherman).


Yasumasa Morimura, portraits (la source) 1, 1989 photographie 239 x 119 cm
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Dans le premier il enlace les jambes de la jeune fille (dont l’image a été positionnée à l’envers puis retournée).


Yasumasa Morimura, portraits (la source) 3, 1989 photographie 239 x 119 cm
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Dans le second, les jambes, le torse et le ventre de l’artiste sont habillés par les jambes, le torse et le ventre de la source découpés et fixés sur lui par des sparadraps. Le visage, les bras et la cruche peint par Ingres se superposent exactement au sien.


Yasumasa Morimura, portraits (la source) 3, 1989 photographie 239 x 119 cm
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Dans le 3e, il traverse physiquement la reproduction photographique en son centre, les mains en prière, le corps et la tête recouverts d’un filet rouge.

Le styliste japonais Issey Miyake a exploité cette dernière image pour l’une de ses collections de plissés.

Lourdes Castro, la source d’après Ingres 1965, c’est une simple carte postale découpée.

Koya Abe, en 2006 ne regarde que la cruche suspendue comme par magie.


Koya Abe, Digital Art Chapter 4: Hara-Kiri, after the Spring, 2006 impression sur toile 117 x 36 cm
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Bernard Pras, la source inventaire 86, 2008. L’artiste né en 1952 est connu pour ses inventaires, il rassemble minutieusement des objets, jouets et autres dans un chaos apparent qui, regardé depuis un point de vue bien précis, restitue une toile de maître.


Bernard Pras, la source inventaire 86, 2008 Tirage photo 160 × 120 cm
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Voir l’l’œuvre de trois-quarts.

La source (alias Vanessa Paradis) a servi de publicité à un parfum Chanel, et a fait une vitrine du bon marché pour présenter la lingerie.

Enfin le bain turc 1859-1863, sommet de l’art d’Ingres alors qu’il avait 82 ans, est une composition circulaire.


Ingres le bain turc 1859-1863 huile sur toile cercle 108 cm Louvre Paris
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L’œuvre a d’abord été rectangulaire, une photo en témoigne, avant que soit prise la décision de l’inscrire dans un cercle, plus en accord avec les courbes féminines.
C’est un patchwork amoureusement élaboré à partir de tous ses dessins de femmes nues, avec quelques incohérences dans les rapports d’échelle entre les corps.
L’œuvre devait d’abord rester confidentielle, appartenant à Khalil Bey (qui possède aussi L’Origine du monde de Courbet en 1866). Puis dévoilée en 1905 avec ses dessins préparatoires dont la célèbre femme aux trois bras, elle a suscité de nombreux commentaires artistiques.
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Picasso :
Le harem 1906
Les Demoiselles d’Avignon 1907

Francis Picabia couverture de la revue littéraire en 1923.


Francis Picabia couverture de la revue littéraire en 1923
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Tamara de Lempicka femme au bain 1929.


Tamara de Lempicka femme au bain 1929
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Picasso Femmes entre elles avec un voyeur turc, clin d’œil en 1934 eau-forte.

Robert Rauschenberg collage 1967 sérigraphie collage sur carton 1967


Robert Rauschenberg collage 1967 sérigraphie collage sur carton
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Voir également revolver 2 : sérigraphie sur 5 disques en plexiglas rotatifs (137,2 x 134 x 61,6 cm). Ces cinq sculptures sont constituées d’images sérigraphiées sur cinq disques en plexiglas montés l’un derrière l’autre dans une base métallique avec des moteurs électriques. En utilisant une boîte de contrôle, le spectateur fait pivoter les disques et crée un effet kaléidoscopique parmi les images.

Marcel Duchamp 1968, l’année de sa disparition, a dessiné avec une grande délicatesse à partir du bain turc

Michelangelo Pistoletto, 1962 le bain turc d’après Ingres, c’est une sérigraphie sur acier poli qui crée un effet miroir.


Michelangelo Pistoletto, le bain turc d’après Ingres 1962 sérigraphie 70 x 100 cm
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Herman Braun-Vega, le bain, d’après Ingres, 1962. L’artiste né à Lima en 1933 vit à Paris depuis 1951, a multiplié des hommages à Ingres. Dans ses métissages culturels ethniques, il attire l’attention sur les laissés pour compte, les gens du peuple.

Félix Labisse hommage à Monsieur Ingres dit le bain turc 1968


Félix Labisse, Hommage à Monsieur Ingres, dit le bain turquoise, 1968
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Stephen McKenna after Ingres en 1969 artiste britannique né en 1939.


Stephen McKenna, after Ingres, 1969
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C’est une peinture avec recadrage d’un détail très sensuel du bain turc.

Patrick Raynaud, Ingres sextoy 1973 propose le bain turc comme accessoire érotique pour plaisir solitaire, puisque c’est un objet de fantasme.

Sylvia Sleigh the turkish bath 1973, c’est une peinture grand format. Artiste britannique (1916-2010) installée à New York, faisant le constat que les femmes ont été trop souvent peintes comme des objets sexuels, elle fait poser nu des hommes pour inverser les rôles.


Sylvia Sleigh, Le bain turc, 1973, Huile sur toile, 193 x 254 cm Smart Museum of Art, Université de Chicago
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Ce n’est pas du tout une communauté gay. Un kilim au mur, une fenêtre. Le chevelu bronzé à droite et à gauche est le modèle préféré de l’artiste, les quatre autres sont des critiques d’art éminents et l’un d’eux est son mari.
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Charles-Marie Hilpert, le bain turc 1983. Dans un caisson, l’artiste a installé des figurines modelées dans une résine à base de poudre de marbre, peinte, et à tapissé le caisson de miroirs pour démultiplier l’espace. Jeune, Hilpert avait été employé chez Disney et réalisait des jouets.


Charles-Marie Hilpert, le Bain turc, 1983
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Voir d’autres déclinaisons du bain turc.

Francis Bacon, étude de corps humain d’après un dessin d’Ingres, en 1984 c’est la mise en scène magistrale d’un croquis.

Kaloum Calvin the turkish bath 1986


Calum Colvin, the Turkish Bath, 1986 Tirage Cibachrome 52 cm x 41 cm
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Martial Raysse, made in Japan tableau turc et invraisemblable, 1965, C’est un montage photographique peint, comme à chaque fois, mais là, il a décalé sur des contreplaqués les éléments du premier plan, afin de rendre plus crédible les hors échelles de Ingres.


Martial Raysse, made in Japan, tableau turc et invraisemblable, 1965 technique mixte et montage photographique sur contreplaqué, 137 x 211 cm
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En 2006 étude turque dans le cadre de son retour au dessin, Martial Raysse n’exploite plus du tout la photo.

Voir aussi : Martial Raysse, Made in Japan : pastiche, parodie, maquillage

Olivier O Olivier 1968, de son vrai nom Pierre-Marie Olivier, né en 1931, il a peint un immense hommage au radeau de la Méduse de Jéricho, et là


Olivier O.Olivier, le bain japonais, 1968, gouache 8 cm de diamètre
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minuscule bain japonais de 8 cm de diamètre. Un Orient remplace un autre.

Voir Ingres parmi les modernes.

Picasso autour du bain turc, et femme prenant le soleil à la piscine 1968. C’est une série d’eau fortes qui brode autour du potentiel érotique du tableau d’Ingres. En 1971 Picasso, revient à ce sujet, avec 156 gravures intitulées plaisanteries autour du bain turc jeux musique et gâteau, voir d’autres eau-forte n°45, n°54, n°69.

Pascal Lievre Mnémonik Ingres le bain turc 2000 juste les silhouettes, à l’acrylique sur 12 feuilles de papier à Ingres collées dans son clair-obscur et enduites d’huile de lin.


Pascal Lièvre Mnemonik Ingres le bain turc 2000
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Fanny Viollet, le bain turc 2006. L’artiste est née en 1944.


Fanny Viollet, le Bain turc, 2006, carte postale brodée 10 x 15 cm
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Ici elle a brodé sur une carte postale des maillots de bains 10 sur 15 cm pour rhabiller ces dames.

Han Fei, after Ingres blue 2007.


Han Fei, after Ingres Blue, 2007 acrylique sur toile 180 x 180 cm
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Il intègre Mao au milieu du groupe. Han Fei est un artiste chinois né en 1979.

Anton Solomoukha, bain turc Ingres 2007, c’est une photo (le bain turc est accroché sur le mur du fond), français d’origine ukrainienne né en 45 il est décédé en 2015.


Anton Solomoukha, Bain Turc Ingres, 2007 photographie 95 x 90 cm
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Nancy Lang, Jjimjiibang Korean Public Spa, photos de 40 cm de diamètre, artiste coréenne née en 1979 à New York formée à Séoul et ambassadrice du pop art en Corée.


Nancy Lang, Jjimjiibang Korean Public Spa, 2007 photographie 40 cm de diamètre
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… et un Américain Anthony Donaldson dans une série intitulée Tahiti 2005-2015 il propose à l’infini ses transpositions du bain turc à l’acrylique dans toutes les combinaisons colorées possible, (pas beaucoup d’intérêt).
… ce qui permet de regretter la façon dont, dans son claire obscur, Ingres avait su faire en sorte que la lumière vienne caresser la nuque, le turban et l’épaule d’une femme !

Voir critique de Ingres et les modernes, au musée national des Beaux-arts de Québec

Ingres s’est éteint couvert d’honneur en 1867 à 87 ans. Il a donc vu en 1863 date du Salon des Refusés, la contestation des règles académiques par les jeunes impressionnistes.
Michel Butor 1982 écrivait dans Balade sur Ingres : “s’il vous plaît monsieur l’académicien pardonnez nos incartades. Cela fait des années maintenant que vous vous retournez dans votre tombe à cause de tout ce que nous vous faisons subir.”
Cette postérité extraordinairement riche et hétéroclite faite d’admiration et d’ironie semble sans fin. Elle a plongé Ingres dans un bain de jouvence qui incite à le regarder différemment, lui assurant une permanente résurrection.