À propos

APPROCHE DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
Agnès GHENASSIA, Agrégée d’arts plastiques
Analyser les œuvres classiques pour mettre en lumière les démarches des artistes du XXéme siècle et du XXIème siècle : des prolongements, des comparaisons, des aller-retour pour se familiariser avec les questions de l’art d’aujourd’hui.

7 632 vues

4 thoughts on “À propos

  1. Je découvre avec plaisir une fiche sur Simon Hantaï avec des liens et commentaires éclairants. C’ est une découverte . Je remercie son auteur et poursuivrai avec curiosité vers d’autres artistes.

  2. Grâce à une recherche sur Peter Doig, je découvre votre cours. Exactement ce dont j’avais besoin depuis longtemps, une présentation claire et riche à la fois sur l’art contemporain. Merci pour ce travail, que je consulterai désormais.
    Dans ma lancée, j’ai lu les cours sur Art et nature avec beaucoup d’intérêt. Je sais bien qu’il faut faire des choix drastiques sur un sujet aussi vaste mais je regrette un peu l’absence de Georgia O’Keeffe dont les paysages du Nouveau Mexique me paraissent assez novateurs. Mais comme vous vous en doutez, je ne suis pas une spécialiste, simplement une ancienne professeur d’histoire qui aime la peinture.

  3. Bonjour Agnès,

    Nous sommes spécialiste du cristal à Baccarat depuis 1882. La cinquième génération poursuit actuellement l’aventure.

    Nous souhaiterions présenter un grand verrier français : Charles Schneider, Legras, Gallé …

    Pouvez-vous nous contacter ?
    0383751055

    Au plaisir d’échanger,

  4. Bonjour,
    Hippobosque au bocage, de Gaston Chaissac, peintre français né en 1910 et proche de Dubuffet. Absent de votre liste.
    Hommage au Maréchal de Turenne, Georges Mathieu, 1952. Père de l’expressionnisme abstrait en France.
    Michel Tapié et Georges Mathieu ont oeuvré à la reconnaissance d un nouvel art et il serait dommage de les laisser passer au silence. Au meme titre que le peintre allemand Hans Hartung (1904-1989).
    Et Pierre Soulages, né en 1919, toujours là. Expressionniste abstrait ? Un oubli dans votre liste alors qu il a son propre musée à Rodez. Le programme de l agrégation en AP l a volontairement oublié, c est dommage. Les vitraux de la chapelle de Conques sont à voir pour se rendre compte du travail de l artiste sur la lumière. Soulage est un peintre de la lumière. Ses premiers travaux en 1948, avec le brou de noix sont remarquables.

    Un grand merci pour les fiches des peintres de la Transavangardia italienne, conceptualisée par le critique d art Achille Bonito Oliva.
    Je terminerai par une citation de l artiste Ben : “l’art est partout”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *