Cours du 3 juin 2013

Des artistes dont le travail peut être mis en relation avec celui de Hans Bellmer

Sommaire : : Pierre Molinier, Jake et Dinos Chapman, Louise Bourgeois et Cindy Sherman.

Pierre Molinier (1900 – 1976)
C’est un artiste méconnu du grand public mais présent dans toutes les expositions qui traitent du corps.
Jusqu’en 1960, il a exercé le métier de peintre en bâtiment. Mais dès 1955, André Breton avait découvert ses photographies et l’a fait participer à toutes les dernières expositions des Surréalistes
En effet, Molinier aimait, en privé, se travestir en femme et se photographier dans des mises en scènes très sensuelles. Il réalisait, à partir de son corps, des photomontages dans lesquels il composait d’étranges créatures munies de multiples jambes gainées de bas noirs. Comme Bellmer, les tirages de ces photos sont toujours réalisés dans des formats très discrets. Une oeuvre plus intimiste que tapageuse… Molinier s’est suicidé en 1976. Il faut se souvenir que dans ses années de jeunesse, (bien avant Almodovar ! ) la notion même de travesti était tabou et qu’il y avait un certain courage à aller artistiquement au bout d’une obsession comme celle-là. C’est très différent de Marcel Duchamp “jouant”, dans les années 20, à devenir Rrose Sélavy.


Pierre Molinier – Tête et mains
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

“Il découpe dans des photographies les différentes parties du corps, qu’il ré-assemble ensuite. Il recompose ensuite ces éléments pour obtenir deux séries d’images. La première apparemment plus transgressive, joue en réalité dans l’académisme de la pornographie, la deuxième par contre, qui est de loin la plus intéressante, lui permet d’inventer une poupée, poupée monstrueuse, un assemblage de jambes et de mains confondues ayant comme point d’ancrage une tête masquée à ressemblance humaine”. (L’entre deux de la mode – Par Franca Franchi, Frédéric Monneyron)


Pierre Molinier – Poupée à la résille, Tirage argentique d’époque 30,3 x 22,1 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)


Pierre Molinier – Tête et mains 1965 Tirage argentique d’époque 15,2 x 9,9 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)


Pierre Molinier
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)


Pierre Molinier – Le triomphe des tribades ou Sur le pavois, 1967 Tirage argentique d’époque 20.3 x 16 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)


Pierre Molinier – Méduse
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Voir d’autres photos (galerie C. Gaillard)
Voir un ouvrage sur Pierre Molinier.