Gilles Aillaud « Vietnam. La Bataille du riz » (1968).200 x 200 cm
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Réalisé à partir d’une photo de presse de 1965.
Bernard Rancillac – Bloody Comics, (1977) acrylique sur toile, 195 x 300 cm Musée des Beaux-Arts, Dole
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Voir La figuration narrative 1 (A. Ghenassia)
Groupe BMPT
Valerio Adami
Voir Erro – Inside Christmas (série Retour des USA) 1963, Huile sur toile 130.5 x 97.5 cm
Voir La figuration narrative 2 (A. Ghenassia)
En Italie Arte povera
Arte Povera est une « attitude » (plutôt qu’un mouvement, terme que les artistes d’Arte Povera rejettent) prônée par des artistes italiens depuis 1967. A partir de 1984 le mouvement Trans-avant-garde a pris le relais.
En 1968, il a présenté son premier igloo, qui est devenu un motif dans son travail, représentant le besoin humain fondamental d’abri, de nourriture et de connexion à la nature.
Voir Arte povera (A. Ghenassia)
Giuseppe Penone
Les œuvres de Giuseppe Penone témoignent d’un sens profond des rapports entre l’être humain et la nature qui trouvent leur équilibre avec le temps. Son oeuvre se caractérise par son interrogation sur l’homme et la nature, et par la beauté, de plus en plus affirmée, de ses formes et de ses matériaux.
Giuseppe Penone – Scrigno (2007) Cuir, bronze, or, résine végétale
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Giuseppe Penone – Scrigno (2007). Le ruisseau de résine, évoque la vie.
VoirGuiseppe Penone (A. Ghenassia)
Années 80, le retour à la peinture 1 29 00
Gerhard Richter
Une œuvre à la fois virtuose et élégante, qui semble embrasser tous les aspects de la peinture. Il a réussi à être à la fois un peintre d’histoire, un peintre de l’intime, un paysagiste, un peintre de natures mortes, un peintre de monochromes, et un minimaliste tout cela en même temps.
VoirGerhard Richter (A. Ghenassia)
Anselm Kiefer
L’oeuvre de Kiefer est lourde de sens et de culture (histoire du passé de l’Allemagne). Il a réinventé une nouvelle peinture d’histoire et du paysage.
VoirAnselm Kiefer (A. Ghenassia)
Jörg Immendorff
Il a été perçu comme un prophète de la réunification allemande. Le passage de l’activité militante (l’art peut changer le monde), et la volonté de déchiffrer les contradictions de son temps. Il crée des « théâtres de peinture ».
VoirJörg Immendorff (A. Ghenassia)
A.R. Penck
Sculpteur peintre, musicien de jazz, professeur d’université, Penck en passant non sans nostalgie de l’est à l’ouest, n’a jamais quitté son paradis préhistorique, grande constance dans son travail tout au long de sa vie.
Mimmo Paladino
Sans titre 1982 jeune femme qui paraît accroupie devant une table, avec un récipient qui est posé devant elle. Leçon de Matisse dans l’atelier rouge qui fait oublier la perspective et la profondeur de champs.
Voir Mimmo Paladino (A. Ghenassia)
Gérard Garouste
C’est sa vie psychique avec sa quête de sens que Garouste met en peinture, mais il a une façon telle de donner vie à ses lectures, à ces corps torturés à ces personnages que l’on pénètre dans ses toiles sans en connaître l’ensemble des intentions et des secrets, après lorsque l’on les connaît, on peut apprécier toute la polysémie qui est derrière.
Gérard Garouste – Shamir, (2005) huile sur toile, 200 x 260 cm
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Voir Gérard Garouste (A. Ghenassia)
Robert Combas
Parti de la culture populaire des années 80, (faite de BD de rock, de télé, de libération des mœurs et de revendications politiques), il s’est ouvert à la culture et s’est professionnalisé sans renoncer à son caractère burlesque, trivial, rebelle au bon goût.
Robert Combas – Robert et Geneviève au jardin du paradis (1988) huile sur toile, 212 × 251 cm Paris, collection Laurent Strouk
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Voir Robert Combas (A. Ghenassia)
Années 90 irruption des artistes chinois
Les artistes chinois tiennent actuellement le haut du marché. Ils ont été découverts en 1989 lors de l’exposition les magiciens de la terre.
Depuis les années 90 ces artistes sont de tous les rendez-vous ou expositions. Tous ont en commun trois points :
– De mêler dans leurs œuvres, les apports de l’art occidental avec la culture chinoise.
– Tous s’expriment sur la situation actuelle de leur pays.
– Tous ont des préoccupations écologistes.
Chen zen
Huang Yong Ping
Dans « théâtre du monde » il expose sauterelles, cafards, tarentules, mille-pattes, lézards, scinques et scorpions, sous un dôme en forme de carapace de tortue. Ces animaux se dévorent entre eux. Il s’agit pour lui de créer un « microcosme des conflits mondiaux destinés à faire réfléchir les gens aux dynamiques du pouvoir dans les sociétés contemporaines« .
Ai Weiwei
Invité à la Tate modern de Londres 2011. Il réalise Graines de tournesol. 100 millions de graines grandeur nature (150 tonnes), réalisées en porcelaine (cuites à 1300°)et peintes à la main par les artisans chinois de Jingdezhen
Voir Les artistes chinois 1 (A. Ghenassia)
Yue Minjun
Yue Minjun – On the rostrum of Tian’anmen (1992) huile sur toile Collection Herman Iskandar, Jakarta
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C’est évidemment un pied-de-nez aux autorités. Car le masque de l’artiste évoque un sourire forcé, un ricanement ou un rire dément, loin de l’épanouissement serein auquel voudrait faire croire le régime.
Cai Guo-Qiang
Cai Guo-Qiang crée des dessins de très grands format en disposant de la poudre à canon sur de grandes feuilles de papier, qui sont parfois recouvertes de pochoirs en carton et lestées avec des pierres.
Son travail cherche à rendre visible – en gardant des liens avec l’esthétique chinoise – la philosophie chinoise, l’artisanat chinois, et les forces invisibles qui façonnent nos vies.
Voir Les artistes chinois 2 (A. Ghenassia)
Jeep
Les inclassables du XXème
Francis Bacon
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Voir Francis Bacon (A. Ghenassia)
Voir Louise Bourgeois (A. Ghenassia)
Voir Annette Messager (A. Ghenassia)
Voir Enest Pignon Ernest (A. Ghenassia)
Ceux qui travaillent à la fois,pour le marché de l’art et aussi pour le grand public
Voir Jeff Koons (A. Ghenassia)
Voir Takachi Murakami (A. Ghenassia)
Voir Damien Hirst (A. Ghenassia)
Ceux qui veulent rester dans l’espace public pour s’adresser à tout le monde
Ces artistes ont choisi d’exposer dans la rue
Banksi
JR
L’objectif est d’une part de montrer que ces deux peuples en conflit se ressemblent, d’autre part de lutter contre les préjugés. Les échanges filmés de J.R. avec chacun d’eux révèlent que pour les palestiniens, les israéliens sont obnubilés par la sécurité et prêts à tirer sur tout ce qui bouge, pour les israéliens, les palestiniens sont tous des terroristes en puissance, prêts à actionner leur ceinture d’explosifs.
Voir JR (A. Ghenassia)
Julian Beever
Il aime se mettre en scène. Vu du mauvais côté.
Voir Utilisation contemporaine de la perspective (A. Ghenassia)
– Les artistes contemporains travaillent aujourd’hui en réseau. Le consumérisme est en contestation, la mémoire est encore vive des guerres, et de la colonisation.
– Fascination pour les technologies nouvelles, et en même temps le retour aux artisanats traditionnels.
– Interrogations sur l’identité, le racisme, la violence, la solidarité, la culture.
– La plupart des artistes contemporains éprouvent le besoin de nous dire qu’ils s’intéressent à l’environnement, sont solidaires avec les migrants, on trouve dans l’air du temps tout ce qu’il y a dans nos préoccupations quotidiennes.
– L’art est mondialisé depuis un certain temps et l’Afrique est également rentrée en scène. Regret de n’avoir pas eu assez de temps pour présenter des artistes africains.