Pourquoi la papauté s’est-elle installée à Avignon ?
Le pape est d’abord l’évêque de Rome, successeur de St Pierre. La papauté médiévale est d’abord itinérante. L’Italie était à l’époque composée de plusieurs états ou principautés. La région de Rome faisait partie des états pontificaux (qui allaient jusqu’à Bologne). Période troublée par des luttes intestines (Guelfes et Gibelins). Période de grande insécurité à Rome, ce qui avait contraint le pape à quitter la ville sainte.
Exile à Pérouse, où un conclave va élire un nouveau pape qui n’est pas cardinal. L’archevêque de Bordeaux, va devenir le pape Clément V. Il a du mal à s’installer à Rome, il part dans le Comtat Venaissin. Cette terre avait été cédée par le conte de Toulouse suite à la croisade Cathare. Pierre de Castellenau, légat du pape va être assassiné à Trinquetaille. Ce qui déclencha la croisade contre les Albigeois à la fin de la croisade, le conté de Toulouse revient à la France et le comtat au pape.
A l’époque il existe peu de ville dans le comtat.
Carte du comtat (Avignon n’en fait pas partie).
7 papes vont se succéder.
Dans un premier temps, le pape séjourne à Malaucène. Chapelle Notre-Dame du Groseau.
Avignon va devenir une grande ville. Construction de la Villeneuve. Le sacré collège se compose entre 40 et 60 cardinaux, chaque cardinal avait à son service 60 à 80 personnes. Construction d’une nouvelle enceinte. Clément V commande un agrandissement de la ville. Tous les ordres religieux sont représentés. Le 9 juin 1348 La reine Jeanne 1ère de Sicile [1326-1382] vend Avignon au pape Clément VI [1342-1352] pour 80 000 florins.. Elle devient une cité État comme la cité du Vatican de nos jours.
Pour Clément V, prédécesseur de Jean XXII, Avignon avait été plutôt une halte qu’une résidence. Au contraire Jean XXII fut le pape qui s’implanta effectivement en Avignon.
Cathédrale des Doms, cloitre des chanoines à côté de la cathédrale. Dans un premier temps le pape loge au palais de l’évêque. L’évêque se reconstruit un petit palais.
Le palais des papes
Plan du palais des papes. Palais construit par Benoît XII, sur le rocher, très solide. Il incorpore une partie de l’ancien palais épiscopal.
Cours intérieure, jonction palais vieux et neuf. Grande loggia du pape, salle de la grande audience sur la chapelle.
La cours pontificale va attirer des artistes. Simone Martini. Salle du trésor au rez de chaussée. On y entreposait les impôts, certains documents, des bijoux.
Chapelle St jean très dégradée. Matteo Giovani. Grand réalisme des visages, perspective.
Salle des banquets pontificaux. A l’origine la voute en bois était peinte en bleu avec des étoiles d’or. Banquets importante de pontificaux somptueux. Demande de produits locaux. Voir la cuisine. La papes buvaient surtout des vins de Bourgogne (vins de Beaune surtout et vins rosés).
Comment se déroulait le vie privée du pontif ?
Les pièces privées plus sont plus petites. Oiseaux, très bien peints. Scène de chasse, scènes de troubadours. Chapelle St Martial près des appartements pontificaux. Bleu très profonds. St Martial devient un second St Pierre. De nombreux cardinaux français ont été créés par le pape. Voute chapelle St Martial.
Entrée gothique de la grande chapelle de Clément VI.
Notre dame des Doms cathédrale et siège du successeur de Pierre.
Siège en marbre du pape.
Tombeau de Jean XXII, celui de Benoît XII.
Avignon : Un blanc manteau de sanctuaires.
De nombreux ordres s’installent à Avignon. Soixantaine de clochers. Couvent de Bénédictins. Gothique méridional. Urbain V ancien bénédictin fera également l’extension de l’abbaye de St Victor. Couvent des Célestins. Couvent des Carmes, collégiale saint Agricole, collégiale St Didier. Collégiale St Pierre.
Le logement des cardinaux
Les cardinaux vivaient dans des palais appelés livrées.
Livrée du cardinal Ceccano. Les cheminées sont protubérantes.
Les livrées à Villeneuve livrée de Innocent VI chartreuse. Il a donné son palais à cet ordre lorsqu’il a été élu pape. Son tombeau se trouve à l’intérieur.
Urbain V la tentative de retour à Rome.
Bénédictin de St Victor de Marseille. Il tenta de ramener la papauté à Rome. Il fut enterré à St Victor.
Élection de deux papes, un à Rome l’autre à Avignon. (grand schisme d’occident). La papauté décide alors de s’installer au Vatican.
Bilan Avignon au XVIIIéme siècle
Les évêques d’Avignon vont devenir des légats du papes qui seront tous italiens. Ils résideront dans le palais des papes. Arrivée d’un vice légat à Avignon. Le corps de Martin V qui ramena la papauté à Rome dans la cathédrale du Latran.