L’art contemporain des Inuit au 20ème siècle

Ici, c’est le couple qui porte l’enfant dans le dos


Luke Hallauk Couple 1985
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Ici c’est le couple qui accouche


Tuna Iquliq Accouchement 1985
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Dans les accouchements traditionnels les mères Inuit coupent elles-mêmes le cordon ombilical avec leur dents.


Judas Ullulaq Acouchement, le cordon 1991
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Mère jouant avec son enfant.


Paullosee Kuniliusee Mère jouant avec son enfant 1981
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Grande pièce en os de baleine

Mère et enfant sculptés dans la lave de l’éruption du Mont Saint-Hélène.


Jonasie Faber Mère et enfant 1984
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Toujours des scènes de la vie quotidienne.

L’artiste Joé Talirunili a survécu à un naufrage à la suite d’une immigration. Il a passé le reste de sa vie à sculpter ces bateaux.


Joé Talirunili Exode
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C’est une pièce iconique car les Inuit émigraient d’iles en iles pour rechercher le gibier. Ces voyages étaient risqués en raison des conditions climatiques. Ils n’étaient pas à l’abri d’un naufrage qui se terminait en général tragiquement.

Les Inuit aiment danser


Jonasie Faber Danse 1984
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Voir de dos.


Danse
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A droite, on voit le bébé qui passe sa tête par-dessus l’épaule de sa mère.

La danse des tambours. Les tambours sont en fait des tambourins, il n’y a pas de caisse de résonance et on ne tape pas sur la peau, on tape sur le cadre.


Shorty Killikgtee La danse des tambours 1987
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Voilà encore des scènes de chasse.


Lucassie Tookalak Chasse au hibou 1987
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Tivi Etok Chasse à l’ours 1976
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Kiawak Ashoona Chasse au trou 1996
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Chasse au trou pour capturer les phoques.


Axangayuk Shaa Chasse à la baleine (on s’affranchit des echelles) 1987
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La blanket toss, c’est une activité assez extraordinaire. On envoie en l’air un jeune, pas trop lourd, pour qu’il prenne de l’altitude et qu’il puisse repérer au loin où se trouve le gibier.


Jonasie Faber Blanket toss 1989
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Technique de repérage pour la chasse.


Pêche au trou
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La pêche au trou

On arrive ensuite au domaine des esprits.


Myra Kukiiyaut Mythologie et rêves 1986
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Le personnage qui essaie de dormir se fait mordre l’oreille et assaillir par un monstre menaçant. Certains esprits sont plus codifiés, par exemple le monstre gris, représente l’aurore boréale. L’aurore boréale est très menaçante si vous vous endormez sous une aurore boréale votre tête risque d’être prise dans ses tentacules.

Ici c’est Opik un oiseau mythologique


Solomon Karpik Opik turning to human 1974
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Voir les oiseaux dans l’art Inuit.

Ici ces personnages humains sont construits avec des animaux, cela montre bien l’interdépendance avec les animaux.


Johnny Amituk animals and faces 1985
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Cet oiseau a une patte d’oiseau mais l’autre patte n’est pas d’oiseau, c’est une vision chimérique.


Pootoogook Qiatsuq Oiseau 1980
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Voici la déesse de la mer Sedna avec sa chevelure d’où naissent les animaux marins


Irene Avaalaaqiaq Sedna déesse de la mer 1985
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Sedna représenté comme une sirène qui joue du tambour


Bart Hanna Sedna joue du tambour 1994
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Sedna attrape une baleine


Arnaquq Ashevak Sedna attrape une baleine 2002
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Voici l’homme de la lune


David Ruben Piqtoukun, Tarqeq L’homme de la lune
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Voir l’homme de la lune

Autre vision l’homme oiseau


Paul Toolooktook, Tarqeq L’homme oiseau 1994
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Voici des mélanges de formes animales et humaines. Ces mélanges ont une signification, cela traduit l’interdépendance entre l’homme et les animaux.


Lipa Pitsiulak Chaman homme oiseau 2003
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Le monde des esprits

Transformation chamanique


Ashevak Adla Transformation chamanique 2003
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Personnage allongé transformé


Lipa Pitsiulak Transformation chamanique 1980
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L’esprit mythologique des oiseaux est un peu particulier.


Meelia Kelly Spirit Dancers 2005
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Autre esprit sculpté dans un os de baleine


Ralph Porter Esprit 1991
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Protection les esprits aidants.

On retrouve la mère et les enfants et sur la tête il y a des parures de caribou. Le caribou est l’esprit protecteur de cette famille. Toujours un mélange de formes animales et humaines.


Luke Anowtalik Protection des esprits aidants 1989
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Je termine par cette pièce majeure qui est une vision de la cosmologie inuit. Le personnage dont vous voyez la tête porte sur l’épaule un personnage qui n’est pas un enfant mais un esprit aidant. Les personnages ont les cheveux tressés et la tresse est la particularité de la déesse de la mer.


Poolosie Kuniliusee Cosmologie 1982
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Sur le haut on voit un oiseau, un morse et une baleine.
Et gravé sur la baleine la déesse de la mer Sedna.

C’est une vision de l’ensemble du monde inuit.


Cape Dorset, Nunavut : L’épicentre de l’art Inuit

De façon plus contemporaine les Inuit continuent à sculpter, mais ils s’éloignent progressivement leur culture et ils sont aujourd’hui conditionnés par les problèmes actuels : violence, alcool, réchauffement climatique…


Oviloo Tunnillie Sculpture plus contemporaine 1980
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Voir d’autres artistes inuit