Ils ont ensuite utilisé des techniques plus modernes dont ils n’avaient plus la maîtrise dans les ateliers du grand nord comme l’eau forte et l’aquatinte.
Il y a également une petite production de tentures.
Ici, les personnages sont brodés sur la couverture. Il existe aussi d’autres techniques par découpage de silhouettes dans de la feutrine et qui sont ensuite cousues sur la couverture. C’est une production un peu marginale.
L’essentiel de l’art Inuit est d’un côté le dessin et l’estampe, de l’autre la sculpture.
La particularité de la sculpture, est qu’il n’y a pas de bois.
Les matériaux utilisés sont :
L’ivoire, mais la Convention de Washington limite très fortement son utilisation.
L’andouiller de caribou. Les caribous perdent leur ramure tous les ans. C’est un matériau très contraignant car il y a déjà une préexistence de formes.
L’os de baleine fossilisé. Les baleines s’échouent régulièrement sur des berges qui peuvent être sablonneuses. Les os de baleines enfouis dans le sable se pétrifient progressivement (dans les meilleures conditions les os se pétrifient en 80 ans). Les os pétrifiés sont donc antérieurs à la Convention de Washington et peuvent être utilisés et commercialisés.
L’os c’est déjà une spiritualité existante, c’était avant une matière vivante. Les artistes sculptent, dans cette matière, avec une force et une spiritualité beaucoup plus impressionnante que dans les autres matériaux.
Autre pièce en os de baleine représentant une mère et l’enfant
Ici on reconnaît le canal médullaire.
L’artiste a sculpté un affrontement entre un homme et un ours. Les chiens de chaque côté jouent un peu la mouche du coche.
La pierre.
Ils utilisent la pierre locale, la pierre la plus connue est la pierre à savon ou stéatite. C’est une pierre grise à grains fins, assez tendre qui peut se sculpter facilement.
Autre pierre utilisée également la serpentine.
Plus à l’intérieur du côté de backer lake on travaille le basalte, pierre dure, plus irrégulière. Bien évidemment les caractéristiques du matériau influencent l’esthétique et le rendu des sculptures.
On trouve même un peu de marbre au nord de l’île de Baffin. C’est un marbre blanc quelquefois veiné de rose
Personnage qui lutte contre le vent
Il y a des tentatives des très grands artistes qui pouvaient demander aux coopératives de la pierre venant d’ailleurs.
Ici l’artiste travaille avec une pierre différente qui lui permet une plus grande finesse de taille.
Voici une déesse de la mer travaillée avec un imaginaire dont le fantastique est très présent.
Ces tentatives n’ont pas eu de succès auprès du public.
Ils utilisent souvent des mélanges de matériaux. Cette sculpture est réalisée à partir d’un omoplate. La figure du personnage est en pierre et ses bras sont en andouiller de caribou.
Comme dans les estampes qui mélangent les techniques dans la sculpture également on peut mélanger les matériaux.
Œuvre assez consistante 30 à 40 cm de haut réalisée dans du basalte avec les mains en andouiller de caribou.
Quels sont les thèmes abordés par les artistes ?
– Les esprits
C’est une civilisation animiste où tout a une âme. On comprend que les animaux puissent avoir une âme, mais les forces matérielles et immatérielles ont également une âme (la mer a une déesse, c’est un esprit fort).
– Les animaux
Les matériaux comme la neige (qui a 17 mots pour la qualifier), la pierre a également une personnalité. Tout a une âme et le jour où un artiste inuit a réussi à mettre la main sur une loupe, il a sculpté un pou, qui a également une âme.
Les oiseaux
Johanasie Illauq Sculpture de Grand Corbeau Musée des Confluences à Lyon 1988
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Voir une vue de dos.
Ils sont représentés avec une grande variété
Très belle sculpture qui résume à elle seule l’art inuit. Les contraintes préexistantes de ce morceau d’andouiller de caribou sont sublimées pour devenir un oiseau.
Oiseau avec les plumes ébouriffées
Le morse
C’est un animal qui est très chassé par les Inuits car il y est très nourrissant, il peut nourrir une communauté pendant plusieurs jours.
La baleine
Le boeuf musqué
Le bœuf musqué ce n’est pas un bovin c’est un caprin c’est une chèvre, qui n’est pas en voie de disparition, ils sont donc souvent chassés.
Il existe des représentations très diverses des bœufs musqués et les formes sont différentes suivant les matériaux utilisés.
Celui-ci était sur mon bureau.
L’ours
C’est un animal redoutable et pour les jeunes Inuit tuer son premier ours est important.
Les animaux ne sont pas seulement crédités d’une âme mais il y a également une vision anthropomorphique. Les Inuit prêtent aux animaux des sentiments humains.
Les animaux sont représentés comme étant en famille, voilà une famille d’animaux.
– Le thème de la mère et l’enfant
C’est un thème représenté aussi bien chez les humains que chez les animaux.
La mère oiseau a son petit sur son épaule comme les mères Inuit qui portent leurs enfants dans le dos et sur leur épaule.
En regardant un documentaire animalier, je me sui rendu compte que cet oiseau faisait en fait une parade nupsiale. Les mâles se désarticulent et dansent autour de la femelle pour attirer son attention.
Si les animaux ont des sentiments humains, ils peuvent également danser.
Oiseaux dansants
Les Inuit adorent danser et les ours sont les mêmes sentiments
Dans la vie quotidienne il y a des représentations humaines qui ne sont pas des identités. Ce n’est pas madame unetelle c’est la femme dans son activité.
Cette femme tient une lampe à huile.
Celle-ci marche contre le vent en s’appuyant sur un bâton.
On voit que c’est une femme, car elle a un vêtement féminin qui comporte un pan sur l’arrière sur lequelle elles peuvent s’asseoir.
Visions de la famille.
Ils ont d’une façon de vivre la famille comme une unité, comme une identité