L’art contemporain des Inuit au 20ème siècle

Ils ont ensuite utilisé des techniques plus modernes dont ils n’avaient plus la maîtrise dans les ateliers du grand nord comme l’eau forte et l’aquatinte.


Kenojuak Ashevak, Hors de la nuit 2000
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Il y a également une petite production de tentures.

Ici, les personnages sont brodés sur la couverture. Il existe aussi d’autres techniques par découpage de silhouettes dans de la feutrine et qui sont ensuite cousues sur la couverture. C’est une production un peu marginale.


Elizabeth Angrnaqquaq Tenture vers 1970
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L’essentiel de l’art Inuit est d’un côté le dessin et l’estampe, de l’autre la sculpture.

La particularité de la sculpture, est qu’il n’y a pas de bois.

Les matériaux utilisés sont :

L’ivoire, mais la Convention de Washington limite très fortement son utilisation.


Masque en ivoire
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L’andouiller de caribou. Les caribous perdent leur ramure tous les ans. C’est un matériau très contraignant car il y a déjà une préexistence de formes.


Joy Hallauk Sculpture en andouiller de caribou 1988
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L’os de baleine fossilisé. Les baleines s’échouent régulièrement sur des berges qui peuvent être sablonneuses. Les os de baleines enfouis dans le sable se pétrifient progressivement (dans les meilleures conditions les os se pétrifient en 80 ans). Les os pétrifiés sont donc antérieurs à la Convention de Washington et peuvent être utilisés et commercialisés.

L’os c’est déjà une spiritualité existante, c’était avant une matière vivante. Les artistes sculptent, dans cette matière, avec une force et une spiritualité beaucoup plus impressionnante que dans les autres matériaux.


Sculpture en os de baleine fossilisé
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Autre pièce en os de baleine représentant une mère et l’enfant


Qaunaq Palluq femme et enfant 1988 os de baleine
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Ici on reconnaît le canal médullaire.


Affrontement entre un homme et un ours os de baleine
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L’artiste a sculpté un affrontement entre un homme et un ours. Les chiens de chaque côté jouent un peu la mouche du coche.

La pierre.
Ils utilisent la pierre locale, la pierre la plus connue est la pierre à savon ou stéatite. C’est une pierre grise à grains fins, assez tendre qui peut se sculpter facilement.


Davidee Piungituk Sculpture en pierre 1980
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Autre pierre utilisée également la serpentine.


Joe Eqilaq Sculpture en pierre 2003
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Plus à l’intérieur du côté de backer lake on travaille le basalte, pierre dure, plus irrégulière. Bien évidemment les caractéristiques du matériau influencent l’esthétique et le rendu des sculptures.


Barnabus Arnasungaaq Sculpture en pierre 1987
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On trouve même un peu de marbre au nord de l’île de Baffin. C’est un marbre blanc quelquefois veiné de rose
Personnage qui lutte contre le vent


Qaunaq Palluq Sculpture en pierre 1995
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Il y a des tentatives des très grands artistes qui pouvaient demander aux coopératives de la pierre venant d’ailleurs.
Ici l’artiste travaille avec une pierre différente qui lui permet une plus grande finesse de taille.


Bart Hanna Déesse de la mer sculpture en pierre 1987
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Voici une déesse de la mer travaillée avec un imaginaire dont le fantastique est très présent.

Ces tentatives n’ont pas eu de succès auprès du public.

Ils utilisent souvent des mélanges de matériaux. Cette sculpture est réalisée à partir d’un omoplate. La figure du personnage est en pierre et ses bras sont en andouiller de caribou.


Manasie Akpaliapik Mélange sculpture en pierre 1994
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Comme dans les estampes qui mélangent les techniques dans la sculpture également on peut mélanger les matériaux.

Œuvre assez consistante 30 à 40 cm de haut réalisée dans du basalte avec les mains en andouiller de caribou.


Elisabeth Nutaraluk Aulatjut Mélange sculpture en pierre 1988
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Quels sont les thèmes abordés par les artistes ?

– Les esprits
C’est une civilisation animiste où tout a une âme. On comprend que les animaux puissent avoir une âme, mais les forces matérielles et immatérielles ont également une âme (la mer a une déesse, c’est un esprit fort).


Annie Kilabuk estampe pochoir, 2000
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– Les animaux
Les matériaux comme la neige (qui a 17 mots pour la qualifier), la pierre a également une personnalité. Tout a une âme et le jour où un artiste inuit a réussi à mettre la main sur une loupe, il a sculpté un pou, qui a également une âme.


Un pou sculpture en pierre
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Les oiseaux


Johanasie Illauq Sculpture de Grand Corbeau Musée des Confluences à Lyon 1988
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Voir une vue de dos.

Ils sont représentés avec une grande variété


Ovillo Tunnillie Oiseau 1987
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Très belle sculpture qui résume à elle seule l’art inuit. Les contraintes préexistantes de ce morceau d’andouiller de caribou sont sublimées pour devenir un oiseau.


Elisha Sanguya Oiseau 1995
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Oiseau avec les plumes ébouriffées


Tukiki Manomie Oiseau 1988
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Le morse
C’est un animal qui est très chassé par les Inuits car il y est très nourrissant, il peut nourrir une communauté pendant plusieurs jours.


Peter Paneak Morse 1983
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La baleine


Baleine
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Le boeuf musqué
Le bœuf musqué ce n’est pas un bovin c’est un caprin c’est une chèvre, qui n’est pas en voie de disparition, ils sont donc souvent chassés.


Kananginak Pootoogook Boeuf musqué 1991
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Il existe des représentations très diverses des bœufs musqués et les formes sont différentes suivant les matériaux utilisés.


Barnabus Arnasungaaq Boeuf musqué 1985
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Celui-ci était sur mon bureau.

L’ours


Charlie Ugyuk L’ours 1989
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C’est un animal redoutable et pour les jeunes Inuit tuer son premier ours est important.

Les animaux ne sont pas seulement crédités d’une âme mais il y a également une vision anthropomorphique. Les Inuit prêtent aux animaux des sentiments humains.

Les animaux sont représentés comme étant en famille, voilà une famille d’animaux.


Pudlo Pudlat Une famille d’animaux 1991
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– Le thème de la mère et l’enfant

C’est un thème représenté aussi bien chez les humains que chez les animaux.


Tukiki Manomie Mère oiseau jouant avec son enfant 1991
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La mère oiseau a son petit sur son épaule comme les mères Inuit qui portent leurs enfants dans le dos et sur leur épaule.


Juanisi Jakusi Itukalla Ours avec son petit 1986
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Pootoogook Qiatsuk, Oiseau / Bird, 1990
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En regardant un documentaire animalier, je me sui rendu compte que cet oiseau faisait en fait une parade nupsiale. Les mâles se désarticulent et dansent autour de la femelle pour attirer son attention.

Si les animaux ont des sentiments humains, ils peuvent également danser.

Oiseaux dansants


Johanasie Illauq Oiseaux qui dansent 1989
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Ours dansant


Pauta Saila Ours dansant 1964
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Les Inuit adorent danser et les ours sont les mêmes sentiments

Dans la vie quotidienne il y a des représentations humaines qui ne sont pas des identités. Ce n’est pas madame unetelle c’est la femme dans son activité.


Abraham Talirunili Femme Inuit 1989
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Cette femme tient une lampe à huile.

Celle-ci marche contre le vent en s’appuyant sur un bâton.


Ashevak Tunnillie Femme au bâton 1986
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On voit que c’est une femme, car elle a un vêtement féminin qui comporte un pan sur l’arrière sur lequelle elles peuvent s’asseoir.

Visions de la famille.
Ils ont d’une façon de vivre la famille comme une unité, comme une identité


Couple
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