En 1982 Mazzoli lui offre une exposition en Italie à Modène. En fait, il est exploité par le galeriste qui achète ses œuvres à bas prix pour les revendre ensuite avec profit. Il est victime d’une ségrégation parce qu’il est jeune et qu’il est noir.
Plusieurs œuvres évoquent ce sentiment d’être exploité.
Voir un commentaire.
J.M. Basquiat – L’homme de Naples (1982) 124 x 246,7 x 3,5 cm Musée Guggenheim Bilbao
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
L’homme de Naples 1982. Tête d’animal rouge un porc (?) Cycle du dollar. Marchand de jambon et de côtelettes de porc, allusion à Mazzoli qui était marchand de porc avant d’être galeriste (?), voir un commentaire.
On assiste à cette époque a beaucoup de spéculations sur le marché de l’art, J.M. Basquita déclare : « C’est comme nourrir un lion, c’est un tonneau sans fond, tu peux leur jeter de la viande toute la journée, jamais il ne seront rassasiés. Mais c’était comme un usine, une usine malade moi je voulais être une star et pas une mascotte de galerie. »
J.M. Basquiat – Le marché aux esclaves (1982) 183 x 305,5 cm Centre Pompidou Paris
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Le marché aux esclaves 1982. A droite on voit un personnage qui s’agite et trie les noirs embarqués sur des bateaux à Haïti. Les bateaux en doré symbolisent naïvement l’argent. Les images sont juxtaposées pour avoir une vision d’ensemble. Voir un commentaire (Centre Pompidou).
J.M. Basquiat – Obnoxious Liberals [Libéraux odieux] (1982) 172,72 x 259,08 cm. Collection Eli et Edythe L. Broad
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Obnoxious Liberals [Libéraux odieux] (1982). Le personnage central brandi une arme et dit que les noirs ne sont pas à vendre. Obnoxious Liberals juxtapose un Samson noir qui tente de se libérer des chaînes du colonialisme et un cow-boy couvert de dollars. « Samson est fort. Mais sans ses cheveux, symbole de cette force, il est tout à fait sans défense. »
– Native carrying some guns, bibles, Amorites on safari. Indigènes portant des armes un noir stylisé porte une caisse c’est une dénonciation du colonialisme.
– Goudron et plumes style naïf
Chaise électrique évoque le dernier repas.
Il réalise également des choses très minimalistes.
– Santos versus second Avenue le saint contre le pouvoir de l’argent.
En mars 1982, il séjourne à Los Angeles riz et poulet humble figure masculine à droite, toile très sexuée.
Acque pericolose, homme menacé par un serpent, des mouches volent sur un squelette. L’eau est dangereuse, fragilité une existence ou l’on peut être desséché. Voir un commentaire.
À son retour Annina Nosei organise sa propre exposition. Il a alors son propre atelier.
IL DUCE galeriste Suisse.
Il a beaucoup de succès, dans des expositions, tout s’est vendu le soir du vernissage. A Los Angeles, lors d’un vernissage, il montre qu’il méprise le pouvoir de l’argent. Il appartient à un autre monde.
Voir d’autres œuvres de J.M. Basquiat.
6 œuvres sont présentées à la documenta 7 de Kassel
En septembre 1982, première exposition de l’artiste à Zurich chez le galeriste Bruno Bischofberger, devenu son marchand exclusif quelques mois auparavant.
Exposition Basquiat fondation Beyeler Bâle.
Il est introduit dans la factory de Warhol à New York.
Le galeriste prend un cliché des deux artistes. En quittant les lieux, Basquiat va s’en emparer afin de créer « Dos cabezas», un double portrait de lui et de Warhol. Ce dernier s’en émerveille et apprécie chez Jean-Michel Basquiat tant de finesse et d’énergie à réaliser si rapidement ce tableau.
Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child
Pourquoi Jean Michel Basquiat est un grand artiste ?
Voir d’autres oeuvres.