Cours du 2 mars 2015

Christo né en 1936
Christo, est le nom d’artiste sous lequel est identifiée l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.

Christo a eu une jeunesse mouvementée, il a assisté à l’entrée de l’armée rouge en 1944 en Bulgarie.

Il a fuit à Vienne puis à Paris où il a rencontré sa femme.

Il emballe des objets dans du plastique.


Christo et Jeanne-Claude – Emballage (1962)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

L’empaquetage est son mode d’appropriation du réel. Voir ses premières oeuvres et ses dessins, mannequin empaqueté.

Avant lui, Man Ray et Magritte avaient utilisé l’empaquetage

En août 1961 ils sont révoltés par la construction du mur de Berlin, ils font un mur dans une rue de Paris le 27 juin 1962 (sans l’autorisation des autorités).

Progressivement, ils mettent en scène toiles, câbles et structures métalliques, pour créer des œuvres éphémères qui durent deux semaines en moyenne. Leur art consiste en l’« empaquetage » de lieux, de bâtiments, de monuments, de parcs et de paysages. Certaines de leurs œuvres pionnières se rapprochent du Land art en raison de leur gigantisme.

En 1968 ils participent à la documenta de Kassel avec corridor.

Ils ont eu en 1964, le projet d’emballer des immeubles de Manhattan, mais ils n’ont pas reçu d’autorisation.

Leur premier grand travail est Wrapped Coast, en 1969. Christo emballe, une côte rocheuse, Little Bay près de Sydney, en Australie. Avec l’aide de John Kaldor, et de plus d’une centaine de travailleurs bénévoles ou payés, et 17 000 h de travail, ils déploient sur 2,5 km de côtes et 26 m de haut près de 100 000 m² de tissu synthétique. Après certaines réticences, les autorités et le public apprécient cet empaquetage, qui restera dix semaines. Le projet est financé par Christo par la vente de ses dessins préparatoires.


Christo et Jeanne-Claude – Wrapped Coast, little bay (1969)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En 1970, à Milan emballage des monuments. Le monument au roi d’Italie Vittorio Emanuele II, sur la Piazza del Duomo, et le monument à Leonardo da Vinci, sur la Piazza della Scala, ont été enveloppés de tissu de polypropylène et la corde de polypropylène rouge, à l’automne 1970. Ils soulignent ironiquement la « monumentomanie » désuète d’un pays qui multiplia au XIXe siècle les statues en hommage au roi fondateur de son unité, mort en 1878.


Christo et Jeanne-Claude – Milan (1970)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Valley Curtain (1970-71) Colorado. Un rideau safran barre une vallée californienne dans l’État du Colorado. Le rideau est resté 28 heures, il a ensuite été détruit par une tempête.


Christo et Jeanne-Claude – Valley Curtain (1970-71)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Réalisation à l’échelle du paysage

En 1976, Running Fence rappelle la muraille de chine. Running Fence est installée le 10 septembre 1976 et démontée 14 jours plus tard, sans laisser aucune trace visible. Elle consiste en une clôture de près de 40 km de long, s’étendant à travers les collines des comtés de Sonoma et de Marin, dans le nord de la Californie, aux États-Unis. La clôture, mesurant 5 m de haut, est composée de 2 050 panneaux de nylon blanc, accrochés sur des câbles d’acier au moyen de 350 000 crochets. Ces câbles sont eux-mêmes supportés par 2 050 poteaux d’acier enfoncés dans le sol et stabilisés par des haubans ancrés dans la terre.
La clôture débute près de la U.S. Route 101 et traverse 14 routes et les propriétés de 59 ranchs afin d’atteindre l’océan Pacifique près de la baie de Bodega.


Christo et Jeanne-Claude – Running Fence (1976)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Chaque projet nécessite de rencontrer les gens différents qu’il faut convaincre, c’est aussi ce qui en fait l’intérêt d’après Christo.

Surrounded islands Biscayne Bay à Miami (1980-83), 11 îles sont entourées par un tissu synthétique rose respirant (pour satisfaire les écologistes).. Surrounded Islands reste visible pendant deux semaines avant son démantèlement.


Christo et Jeanne-Claude – Surrounded islands Biscayne Bay (1980-83)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Fort impact sur le monde des arts.

En 1985 le pont neuf à Paris. Le Pont Neuf de Paris, le plus vieux des ponts de la capitale, est emballé dans un polyester ocre-jaune. grand succès. C’est un projet que l’on ne peut pas vendre ou garder, 20 ans apres edition d’un timbre rappellant l’évènement.


Christo et Jeanne-Claude – Le pont neuf à Paris (1985)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Voir le journal télévisé de l’époque, qui présente cet événement.

Ils n’ont pas reçu d’autorisation pour emballer la Cathédrale de Cologne, ni l’arc de triomphe de Paris.

Parasol bridge the umbrellas USA Japon (1984-91). Les artistes créent un pont symbolique entre l’Est et l’Ouest, des deux côtés du littoral de l’Océan pacifique à la fois aux États-Unis et au Japon. Ils font planter 1 340 parasols bleus à Ibaraki, au Japon et 1 760 jaunes en Californie. Ils font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre et resteront dans les paysages pendant 18 jours. Attraction touristique énorme qui a reçu 3 millions de visiteurs.


Christo et Jeanne-Claude – Surrounded islands Biscayne Bay (1980-83)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Le Reichstag de Berlin (1971-95). L’action de Christo et Jeanne-Claude se situe entre la réunification de l’Allemagne en 1990 et la nouvelle installation du Parlement allemand dans l’édifice, rénové par Norman Foster en 1999.


1995 emballage du Reichstag a Berlin. Tissu argenté 5 millions de visiteurs.

Voir un commentaire.

Bâle 1996 empaquetage des arbres. Christo et Jeanne-Claude ont enveloppé 178 arbres dans le parc Berower / Fondation Beyeler à Bâle, entre le 13 Novembre et le 14 Décembre 1998. Pour envelopper les arbres, le couple utilise 55 000 m² de tissu polyester brillant gris argenté. Un modèle a dû être fait pour chaque arbre, les arbres variaient en hauteur de 2 à 25 mètres et en largeur de 1 à près de 15 mètres.


Christo et Jeanne-Claude – Bâle (1997-98)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

The gates (1979-2005). Parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7 500 portiques, hauts d’environ cinq mètres, placés à 4 mètres d’intervalle et tendus d’un rideau de tissu vinyle de couleur orange-safran. Évocation des portes japonaises, forme un serpent de couleur.


Christo et Jeanne-Claude – The gates (1979-05)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Voir un commentaire.

Wrapped Snoopy House en 1978, Charles M. Schulz dans un épisode de sa bande dessinée Peanuts, représente la niche de Snoopy enveloppée dans un tissu par Christo. En réponse, Christo a construit une niche emballée et l’a présentée au Musée Charles M. Schulz en 2003.


Les principales réalisations

Jeanne Claude est décédée en 2009. Les deux artistes avaient décidé, qu’après la disparition de l’un d’eux, le survivant terminerait les projets en cours. Il lui reste encore deux projets a accomplir : over the river arkansans river 2009. Projet contesté. Projet de mastaba à Abu Dhabi. Constitué de barils de pétrole.


Christo parle de son travail et de ses projets (en anglais sous titré)

Voir le site de Christo et Jeanne-Claude
Le geste de Ben en 1971 rappelle Christo.


Ben – Geste de 1971
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)