Cours du 17 novembre 2014

Vladimir Velickovicaux abattoirs de Toulouse


Vladimir Velickovic – Feu 116 x 88,5 cm (2008)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Paysages désolés avec des feux, sans personnages.


Vladimir Velickovic – Up
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)


Exposition à Toulouse aux abattoirs du 18/11/11 au 29/01/12

En 2013 série de têtes meurtries.


Vladimir Velickovic nous parle de la série des têtes meurtries

Voir un commentaire sur son oeuvre (FRAC Midi Pyrénées)
Ensemble de collages dessins peintures.

Berlinde de Bruyckere née en 1954

Berlinde De Bruyckere grandit dans le quartier ouvrier de Muide à Gand. Elle étudie les arts monumentaux à l’école Saint-Luc de Gand.
Les thèmes récurrents de son œuvre sont la vulnérabilité, l’éphémère et de la solitude. Elle traite souvent les corps des chevaux, mais aussi les corps déformés et les arbres.

En 2000, son travail avec cinq chevaux morts, In Flanders Fields, une critique de la Première Guerre mondiale, est exposé au musée In Flanders Fields d’Ypres.


Berlinde De Bruyckere – In Flanders Fields (2000)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Elle a placé les corps de cinq chevaux en plastique, avec de la vraie peau de cheval tendue dessus. Ces chevaux gisaient comme des victimes, de la Première Guerre mondiale. Certains chevaux n’avaient plus de tête ou de jambes: les cadavres semblent avoir été réduits à leur essence : la souffrance et la mort inéluctable.

En 2003, à l’occasion de la Biennale de Venise, où elle expose The Black Horse, la sculpture d’un corps de cheval déformé et sans yeux, elle perce alors, au niveau international.


Berlinde De Bruyckere – Légende d’Acteon
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Mixte corps a corps homme et bêtes, les têtes sont absentes.
Légende d’Acteon, transformé en cerf par la déesse Artémis en mangé pas ses chiens qui ne le reconnaissent pas.
Lambeaux de chaire vus de près. Elle arrive a restituer la sensation d’une peau avec de la cire mélangée avec du pigment.
Ce sont des corps morcelés, recousus dans le réel sous l’action unifiante du mythe, corps jetés en vrac sur un billot. Le billot, dans cette sculpture, est élevé en lieu et place d’un Autel.


Berlinde De Bruyckere – Pieta (2007)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Pieta 2007 Collection Claude Berri. Sculptures installées dans des armoires vitrées.


Berlinde De Bruyckere – Couronne d’épines (2003)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Couronne d’épines. Exposés dans une armoire vitrée comme dans un cabinet de curiosités médicales, des fragments de corps nus monstrueux, boursouflés, décapités, sont soudés l’un à l’autre dans une danse macabre.


Berlinde De Bruyckere – Pieta (2007)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Elle aime confronter les corps souffrants a de la matière douce des corps lovés dans un oreiller.


Berlinde De Bruyckere – Aanéén-genaaid, (1999)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Les « hommes couvertures » : vulnérables, corps dans un triste état avec couvertures sur la tête. Les couvertures étouffent, mais fournissent aussi une protection.


Berlinde De Bruyckere – Aaneen (2003)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Aaneen 2003, voir un commentaire.

Voir également un commentaire sur son oeuvre.

Abscence de tête comme une mutilation douloureuse.

Pièces présentées avec des meubles anciens qui ont une histoire (armoire de sacristie d’église).


Berlinde De Bruyckere – Personnages accrochés en l’air (2006) Schmerzensmann
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Personnages accrochés en l’air 2006. Schmerzensmann. Se sont des figures de cire frêles accrochées à des colonnes de fer de grande taille. Ils invoquent la Schmerzensmann, l’éternel «homme de la souffrance»; leurs formes semblent vulnérables et violée, leur peau tendue et cassée. On imagine ces êtres, une fois perchés, au sommet de leurs colonnes comme des symboles héroïques.


Berlinde De Bruyckere – Pascale (2003-2004)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Tête cachée par du crin de cheval.
Animaux accrochés,


Berlinde De Bruyckere – Couple
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Elle réalise également des dessins fluides et delicats. Voir un commentaire.
Une de ses oeuvres a été exposée dans l’église du béguinage de Saint-Trond.
Dans la galerie Hauser & Wirth de Londres, elle a été confrontée a Lucas Giordano, violence baroque.
En 2013, pavillon belge, bois malade biennale de Venise.


Biennale de Venise en 2013 pavillon belge

Elle a conçu une installation spécifique pour le pavillon belge qui est situé dans un environnement très sombre. Sculptures qui explorent la vie et la mort. Sa sculpture qui rappelle un arbre blessé ou un os, elle a invité l’écrivain JM Coetzee, lauréat du prix Nobel 2003 de littérature, comme collaborateur artistique, suite à un projet commun d’écriture d’un livre.

Voir d’autres oeuvres.