Cours du 6 janvier 2014

Il change après sa blessure. “C’est comme si le réel avait fait irruption dans ma vie” dira-t-il.

Les portraits

Il se concentre sur les portraits
1972, série sur Mao, Nixon a fait un voyage en Chine. Il a pris la photo de Mao dans le livre rouge et il la retouche à la main après l’impression. Voir un commentaire.


Andy Warhol – Papier peint de Mao à Paris
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Papier peint de Mao à Paris.
Il réalise ses portraits à partir de photos qu’il prend avec un Polaroid, ou il utilise des photos parues dans la presse.

Modifier le portrait de Marilyn Monroe.

De nombreuses célébrités, des arts, de la politique, des affaires et du sport lui demandent leur portrait. Il devient très célèbre.

Madame Rockefeller (1969), Audrey Hepburn (actrice de cinéma), Grace Kelly (actrice américaine, devenue princesse de Monaco), Judy Garland (actrice et chanteuse américaine), Ingrid Bergman (actrice de cinéma), John Wayne (acteur de cinéma), Les Beatles ( groupe musical originaire de Liverpool), John Lennon (musicien, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain), Bob Dylan (chanteur), Jimmy Carter (président des Etats Unis), Mick Jagger (musicien, auteur-compositeur et chanteur), Pelé (footballeur), Mohamed Ali (boxeur), Jane Fonda (actrice de cinéma), Philip Johnson (architecte),

Voir d’autres portraits.

Portrait d’Ethel Skull. Fait à partir de photos de photomaton.


Andy Warhol – Portrait de Watson Powell 51 x 61 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Watson Powell. Personnage austère, il inscrit son image au milieu.

Autres portraits :
Les regards de Warhol sur les femmes.
Léo Castelli (marchand d’art et galeriste), Man Ray (photographe), Giorgio Armani (styliste italien), Sonia Rykiel (couturière, écrivain, designer, actrice et gastronome française), Yves St Laurent (grand couturier français), Edward Kennedy (frère de John Kennedy), Richard Nixon président des Etats-Unis (il a ajouté, votez pour mac Govern son concurrent), Truman Capote (écrivain américain), maman de Warhol (la seule personne âgée qu’il ait représenté)

En 1975, Andy Warhol a entrepris une série de portraits de travestis de New York, dont la plupart ont été recrutés par Bob Colacello d’un club appelé The Gilded raisin. Le procédé de fabrication de ces portraits est la formule habituelle de Warhol: un portrait de la Polaroid a été sérigraphiée sur une toile, qui a ensuite été recouverte avec de la peinture de polymère synthétique à base de rouges, roses, jaunes et pastels. Les travestis de Warhol sont présentées de mode, cou-up assez classique, souvent à un angle de trois-quarts, et invitent le spectateur avec une variété d’expressions, de la plaintive à la coquette à la triomphante.


Andy Warhol – Ladies and Gentlemen, (1975)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Série Ladies and gentlemen Travestis noirs.

Série crânes 1976

Les autoportraits.
Premier autoportrait 1962 bleu. Il se cache derrière ses lunettes, complexé.
autoportrait (1962-1964) portrait neutre
En 1966 – 67 il cultive son mystère
Voir d’autres auto-portraits. .

Still live, nature morte, faucille marteau (1971).


Andy Warhol – Pistolet (1981 – 82)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Années 80, Série des oxydations.


Andy Warhol – Oxydations peinture métallique de cuivre et d’urine sur toile, (1978)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Comme l’a raconté Bob Colacello, “Andy venait à la fabrique uriner sur des toiles qu’il avait déjà peintes avec de la peinture à base de cuivre. L’acide urique oxydait le métal, l’amenant à se décolorer, permettant de créer les effets recherchés“.

Jean Michel Basquiat a été un artiste aidé par Warhol. Ils ont réalisé une centaine de tableaux ensemble.


Andy Warhol – Sandro Botticelli, naissance de Vénus, 1482, à partir de détails de tableaux de la Renaissance,1984
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Détail de la Renaissance. Botticelli la naissance de Vénus.


Andy Warhol – Ucello dragon et St Georges, 1460, à partir de détails de tableaux de la Renaissance, (1984)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Réalisé à partir de l’oeuvre Saint Georges terrassant le dragon par Paolo Uccelo (1460).

Les grands hommes : Alexandre le grand, Frédéric le grand.

Grands événements télé on a marché sur la lune.

Andy Warhol meurt à New York le 22 février 1987 à 6 h 32. Il avait subi une intervention banale de la vésicule biliaire au New York Hospital dont il semblait bien se remettre, mais il meurt dans son sommeil d’une attaque cardiaque soudaine.

Voir un site sur Andy Warhol le pape du pop art.
Dossier pédagogique sur Andy Warhol.

Il a formulé des mots qui ont accrédité la thèse de sa superficialité: ” tout le monde devrait être une machine“, ” tout le monde aura droit à un quart d’heure de célébrité“…etc. Il donne l’image d’un apathique et d’un cynique, l’art est transformé en marchandise, surenchère cynique au cynisme ambiant il a dénoncé une société dans laquelle il vivait et dont il profitait. La culture de masse est son unique référence culturelle. Si la documentation photographique a joué un rôle essentiel chez les artistes, avec Warhol c’est la première fois que la photo est le matériau premier, c’est nouveau et révolutionnaire.
Il est très au fait de ce qui est à la mode dans l’art et chez les artistes. Grande efficacité visuelle de sa production.
L’oeuvre personnelle d’Andy Warhol reste une masse considérable qui a redéfini les frontières de l’art de la seconde moitié du XXe siècle en faisant tomber les barrières entre les artistes et le grand public, mais surtout entre les arts graphiques industriels et les beaux-arts. Il est devenu par là l’un des principaux phénomènes culturels et esthétiques du XXe siècle.