Les buffets d’orgue
Traité de 1765 par un bénédictin (François Bédos de Celles), facteur d’orgue ou un organier. Publié de 1766 à 1778, L’Art du facteur d’orgues est une somme monumentale sur l’orgue classique français du XVIIIeme siècle qui fait encore autorité auprès des facteurs d’orgues contemporains. Dessin d’orgue. Horloge centrale, plan de la boiserie en bas. Grand buffet à l’arrière et petit buffet à l’avant. L’organiste est positionné entre les deux buffets.
Roubo traité de menuiserie. Clavier à quatre rangs, tirants sur les côtés et pédalier à la française pour les pieds. Pédaliers allemands plus perfectionnés, on peut jouer avec les pointes de pied et avec les talons.
Le buffet cache le mécanisme, et les tuyaux. Les tuyaux varient suivant la hauteur et leur diamètre. Le buffet cache également la soufflerie. 4 soufflets à St Maximin.
Les prémices de l’orgue en Provence
Notre région possède les plus anciens buffets d’orgue de France. En, Alsace Lorraine, région parisienne, Normandie.
Plus ancien buffet d’orgue de France cathédrale d’Embrun (1465). Cadeau de Louis XI. Buffet partiellement modifié au XVIIIéme. Tribune en nid d’hirondelle. En 1465 chapelle saint Anne.
En 1272, on a connu l’orgue pour la première fois à Avignon.
Église de Soliès Ville. Le buffet d’orgue de style gothique flamboyant, construit par Antoine Millani pour Solliès, date de 1499. C’est le plus ancien buffet d’orgues signé de France. On peut y lire une inscription latine : ISTA ORGA FECIT FR.ANTO MILTA OR.SITAVOU, «cet orgue fait par frère Antoine Millani de l’ordre de Saint Augustin» (interprétation controversée, Voir également le commentaire de Dominique Amann). Hormis la partie de ce buffet rien ne subsiste de l’orgue de Millani.
.
L’orgue actuel est de style italien classique avec 51 touches au clavier et 26 au pédalier. Deux soleils sculptés sur le buffet représentent le blason de la commune. Instrument de type italien (Antoine Millani). Buffet plat, pas de tourelles. Orgue de Valréas (1506). L’orgue a été agrandi au XVII, la moitié de ses tuyaux datent de 1506.
Dans le centre ancien de Tallard, un petit détour vers l’église St Grégoire s’impose. Cette église construite entre 1640 et 1644 possède un orgue datant du XVI° siècle, un des plus vieux orgues du Sud-Est.
Le XVIIéme siècle
Orgue de Manosque construit en 1625par Esprit Meyssonier. Pas de positif. De l’orgue des frères Meissonnier de 1625 ne subsiste que le buffet édifié et sculpté par Esprit Meissonnier
Deux grandes familles de facteurs d’orgue. Famille Eustache menuisiers ébénistes, ils s’installent à Marseille et 1630. Vers 1640 travaille dans le comtat Venessain. Carpentras commande du cardinal Bicchi. Buffet plat à l’italienne, tuyau en 16 pieds.
Église des grands carmes. Actuellement muettes, les orgues possèdent le buffet le plus ancien des instruments marseillais, sculpté en 1690. La partie instrumentale, construite par F. Mader en 1884, comprend 19 jeux et 2 claviers. Un tel orgue mérite une restauration complète.
Deuxième famille, de facteur d’orgues, Les Royer. Charles Royer est né à Namur, il arrive en Provence en 1640. Il s’installe d’abord à Brignol. Son fils Lazarre va travailler avec lui.
Cavaillon. Deux orgues se font face (l’un est factice). Proximité entre chanoines et organistes.
Orgue Royer de l’Isle-sur-la-Sorgue. Reste une grande partie des tuyaux d’origine. Buffet plus rafiné qu’à Cavaillon.
L’apothéose, orgue de la vieille Major à Marseille. (1657). Collaboration entre les Royer et le sculpteur Jean Mathias, élève de P. Puget. Buffet peint en faux marbre, sculpture.
Église du saint Esprit à Aix, collaboration avec J.C. Rambot. (1668). Baroque opulent.
Cuers (1668), orgue le mieux conservé. Tourelle centrale.
Les autres instruments
Barjols (1656) Jean Pons. Le positif sera construit plus tard.
Caromb, orgue de Charles Boisselin 1701, originaire de Rognes. Il s’associe avec Galerant.
St Gilles du Gard (1704) Schéma type de Boisselin.
Apt 1708. Il va introduire en Provence, les boiseries Louis XIV.
Alès
Tarascon 1714 polychrome, rouge et or. Moins de sculpture et plus de polychromie.
Les buffets au XVIIIéme
Famille Isnard. Frère Jean Esprit Isnard né à Bédarride, Il forme trois de ses neveux, Jean Baptiste, Joseph, et Joseph CHARRON.
La Madeleine à Aix. Grand instrument qui tranche avec les précédents. Il a fait plusieurs voyages à Toulouse qui lui a permis de voir autres choses. La suite de cette réalisation plusieurs commandes vont arriver. Remplacement de l’orgue de St Sauveur.
Aix construction de l’orgue latéralement près du choeur. Le buffet de droite postiche sera ajouté en 1740. Pas de positif.
Marseille 1746 les précheurs. Le plus grand orgue de Provence jusqu’à la Révolution.
Saint Maximin (1772) l’apothéose 19m de hauteur. Le positif est identique à celui de Marseille. Le frère Isnard a construit également la tribune. A gardé la totalité des tuyaux d’origine. Les tuyaux sont en étain et un peu de plomb. 4 claviers.
Bonnieux 1777. laissé à l’abandon, un simple positif.
Lambesc de Joseph Isnard 1789. Collaboration avec Vallat.
Autre orgues
Marseille St Théodore.
Tourves 1762. Petit orgue construit pas Girard. Positif enlevé pour mettre la console face à la nef.
Aubagne. Jacques Genoyer. 1783. Belle polychromie.
Cucuron 1787 Duges et Allemand.Girlande dorée très délicate sur les côtés.
Eyguières construit par Borme père et fils. Comme un gros positif décoration proche premier empire. Jeu de tropettes horizontales.