Cours du 14 novembre

En 2005 Pictural of pigments
Il étale des pigments purs sur des surfaces, pour reproduire des oeuvres connues d’artistes.


Vik Muniz – Cézanne Montagne Sainte Victoire et viaduc de l’Arc
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Voir également :
Munch Le cri (230 x 180 cm).
Matisse, voir également un détail.
Picasso Portrait de marie Thérèse
Klimt La mort et la vie
Gauguin Otahi
Malévitch Carré blanc sur fond blanc

2006-2008 Pictural of Junk

Peintures à base de déchets.
Il passe là à un autre niveau, c’est quelque chose de beaucoup plus fort, et qui l’oblige à travailler en très grand format et à prendre en compte la question de l’anamorphose.


Vik Muniz – Botticelli La naissance de Vénus 176,5 x 297 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Botticelli, unes oeuvre connue pour sa douceur.
Voir également :
Vik Muniz – Guido Reni Atalante et Hippomene , Voir également un commentaire
Vik Muniz – Titien Sisyphe
Vik Muniz – Goya Saturne dévorant un de ses fils

Le Caravage Narcisse

Voir un commentaire (word map).

Son travail a pris davantage d’ampleur lorsqu’il s’est rendu à la décharge de Rio (Jardim Gramacho, la plus grande du monde) sur laquelle beaucoup de gens y vivent.


Vik Muniz – Décharge de Jardim Gramacho
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Il organise un projet participatif il photographie les gens et réalise ensuite des portraits de personnes avec des déchets.
Les oeuvres une fois terminées sont photographiées d’en haut.
J. L. David Marat assassiné.
Michel Ange La création d’Adam.

Il décide désormais de faire participer les gens du lieu aux oeuvres. L’objectif est de leur transmettre un message de courage et d’énergie pour essayer de les sortir de leur condition.
C’est ainsi qu’il a emmené à Londres des membres de la communauté de Jardim Gramacho pour une vente aux enchères des photographies qu’il avait réalisé à Rio sur la décharge. Ils ont récolté 250 000 dollars.
Voir un commentaire.

2008 pictural of paper
Avec les peintures de papier, il reproduit des photos avec des morceaux de papier déchirés en noir et blanc uniquement. Le résultat de près est très bosselé, mais de loin cela restitue de manière hyper réaliste la photo d’origine.


Vik Muniz – Couple à central Park
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Photo originale de Garry Winogrand
Voir également :
Photo de Beuyes

Voir interview de Vik Muniz (Paris Match)

Voir d’autres oeuvres.

2009 Gordian pul
Il a utilisé des pièces de puzzles à plusieurs échelles pour reproduire des oeuvres connues.
Voir :
– D’après Courbet Autoportrait.
– D’après Picasso Les demoiselles d’Avignon (188 x 181 cm).
– D’après Brueghel Tour de Babel
– D’après Michel Ange L’école d’Athènes

Été 2012 Le semeur
Dans l’église des Célestins à Avignon, il réalise le semeur d’après Van Gogh, avec des matériaux de la région.


Vik Muniz – Le semeur
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Voir le dossier de presse de l’exposition Vik Muniz le musée imaginaire à Avignon Fondation Lambert en 2012.

2014 série album
Photos d’album de photo de famille que l’on retrouve partout. Il réalise ses photos avec des morceaux de photos similaires. Ce thème de la mémoire et des souvenirs est également traité par C. Boltanski.


Vik Muniz – Album Photo de classe
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Photo de classe reconstitué avec d’autres photos de classe.
Voir également :

Bain de soleil.
Anniversaire 1 ans.
Anniversaire 2 ans.
L’amour.
La nouvelle voiture.

Il réalise également des cartes postales de nulle part, suivant la même technique.


Vik Muniz – Carte postale de nulle part Plage
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Voir également :
Paris.
Shanghai.

Voir un commentaire (galerie Xippas).

Voir un commentaire (Les rencontres d’Arles 2014).


INTERVIEW VIK MUNIZ par artforbreakfast
Interview de Vik Muniz

Il crée une école d’art pour les enfants des favelas.

De juillet 2014 à juin 2015


Vik Muniz – Squamish Wolf (2014) 30 x 17 m
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Du 21 Juillet au 8 Août 2014, à l’occasion de la biennale de Vancouver, Vik Muniz et son équipe ont travaillé à Squamish avec les groupes des Premières communautés locales pour créer une installation à grande échelle qui intègre des matériaux naturels locaux. Apparaît alors un portrait d’un loup qui ne peut être vu qu’à partir d’une plateforme surélevée.
À Squamish, (ville qui a vécu de la production de pâte à papier) Muniz a mis l’accent sur le travail participatif, pour recréer une dynamique locale.

Voir un commentaire.

Voir d’autres oeuvres (galerie Xippias).