Tableau de Renoir à l’arrière plan – Au concert dans une loge à l’opéra 1880. Poste de radio réel.
Tom Wesselmann – Grand nu n°52 (1963) 123 x 153 cm
Le radiateur chaise, table téléphone, rideau, paysage par la fenêtre.
Bronzage très marqué. Nu provocant et dépersonnalisé, visage caché ou réduit à une bouche. Idée de l’origine du monde de Courbet.
Il réalise des cadrage en très gros plan à partir de 1968 : bouche fruit, fleur
Proximité de la bouche et du fruit qui sont des métaphores de la sexualité.
Toile découpée, posée sur un socle, beaucoup de soin apporté pour réaliser le fruit (orange), le visage est plat.
Ecouter texte interview (2′ 15 »)
[musicsingle file= »https://art.moderne.utl13.fr/2014/Wessel1.MP3″]
Après les années 1980, il continue de peindre des nus.
Tom Wesselmann – Sunset nude with Matisse odalisque 304.8 x 254 cm Musée de Grenoble
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Coucher de soleil nu avec Odalisque de Matisse. C’est une version contemporaine des odalisques de Matisse.
Il reprend la pose d’un nu de Matisse (Odalique aux bras levés)
Tom Wesselmann – Sunset Nude with Matisse apples on Pink Tablecloth (2003)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Coucher de soleil nu avec des pommes de Matisse sur la nappe rose.
Série des bedroom painting (peintures de chambre à coucher)
Le cadrage est très rapproché, il ne reste qu’un sein de la femme, le reste est suggéré au spectateur..
Il choisi un élément du corps.
Avec une femme noire.
Il représente également des hommes.
La télévision fonctionne.
Tom Wesselmann – Bedroom painting n°31 Huile sur toile (1973) 201 x 262 cm Musée de Grenoble
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Très connue. Effet de raccourci, toujours les mêmes éléments.
Ecouter texte interview (0:45)
[musicsingle file= »https://art.moderne.utl13.fr/2014/Wessel2.MP3″]
A partir des années 1980, il commence à découper de la toile, il obtient alors des formats insolites sans fond qui font penser au travail de Jean Arp à l’époque de dada.
Le corps de la femme se confond avec le mur.
Série des smokers (fumeurs)
Choses détourées avec des vues très rapprochées
Série des Seascapes (paysages marins).
C’est en général, un petit morceau de paysage marin vu derrière un énorme pied ou un énorme sein.
C’est résumer la plage de manière radicale.
Série des landscapes (paysages)
Pour cette culture urbaines et stéréotypée, le paysage est résumé à la voiture et au bitume.
Représentation de la nature vue par des citadins.
Série des Monica
Au milieu des années 80 il fait un travail avec un fil de métal qu’il accroche au mur qui remplace de crayon dans l’espace.
Ecouter comment il procédait (1:10)
[musicsingle file= »https://art.moderne.utl13.fr/2014/Wessel3.MP3″]
Tom Wesselmann – Monica with Mondrian (1988) Émail sur acier découpé, 154,9 x 105,4 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Il représente des bribes de natures mortes, éléments qui renvoient à Matisse.
Tom Wesselmann – Monica with Lichtenstein (2002) 91 x 125.6 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Tom Wesselmann – Monica with Monica with Motherwell (1994) 101,6 x 148 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Voir d’autres oeuvres de Tom Wesselmann
Site officiel de Tom Wesselmann