Cours du 3 février 2014


Tom Wesselmann – Grand nu n°50 (1963) ) 121.9 x 91.4 cm
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Tableau de Renoir à l’arrière plan – Au concert dans une loge à l’opéra 1880. Poste de radio réel.


Tom Wesselmann – Grand nu n°52 (1963) 123 x 153 cm


Tom Wesselmann – Grand nu n°54 (1964)
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Le radiateur chaise, table téléphone, rideau, paysage par la fenêtre.


Tom Wesselmann – Grand nu n°92 (1967)
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Bronzage très marqué. Nu provocant et dépersonnalisé, visage caché ou réduit à une bouche. Idée de l’origine du monde de Courbet.

Il réalise des cadrage en très gros plan à partir de 1968 : bouche fruit, fleur


Tom Wesselmann – Grand nu n°99 (1968)
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Proximité de la bouche et du fruit qui sont des métaphores de la sexualité.


Tom Wesselmann – Grand nu n°98 (1967) Musée Ludwig, Cologne
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Toile découpée, posée sur un socle, beaucoup de soin apporté pour réaliser le fruit (orange), le visage est plat.

Ecouter texte interview (2′ 15 »)
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Après les années 1980, il continue de peindre des nus.


Tom Wesselmann – Sunset nude with Matisse odalisque 304.8 x 254 cm Musée de Grenoble
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Coucher de soleil nu avec Odalisque de Matisse. C’est une version contemporaine des odalisques de Matisse.
Il reprend la pose d’un nu de Matisse (Odalique aux bras levés)


Tom Wesselmann – Sunset Nude with Matisse apples on Pink Tablecloth (2003)
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Coucher de soleil nu avec des pommes de Matisse sur la nappe rose.

Série des bedroom painting (peintures de chambre à coucher)


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°8
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Le cadrage est très rapproché, il ne reste qu’un sein de la femme, le reste est suggéré au spectateur..


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°7
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Il choisi un élément du corps.


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°11
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Avec une femme noire.


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°18
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Il représente également des hommes.


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°27
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La télévision fonctionne.


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°31 Huile sur toile (1973) 201 x 262 cm Musée de Grenoble
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Très connue. Effet de raccourci, toujours les mêmes éléments.


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°39
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Ecouter texte interview (0:45)
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A partir des années 1980, il commence à découper de la toile, il obtient alors des formats insolites sans fond qui font penser au travail de Jean Arp à l’époque de dada.


Tom Wesselmann – Bedroom painting n°53
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Le corps de la femme se confond avec le mur.

Série des smokers (fumeurs)

Choses détourées avec des vues très rapprochées


Tom Wesselmann – Smoker n°1 (1967) 276 x 216 cm
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Série des Seascapes (paysages marins).

C’est en général, un petit morceau de paysage marin vu derrière un énorme pied ou un énorme sein.


Tom Wesselmann – Seascape n°26 (1970) 144.7 x 182.9 cm
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C’est résumer la plage de manière radicale.

Série des landscapes (paysages)


Tom Wesselmann – Landscape n°1 (1964) 182.9 x 231.1 cm
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Pour cette culture urbaines et stéréotypée, le paysage est résumé à la voiture et au bitume.


Tom Wesselmann – Landscape n°2 (1964) Musée Ludwig, Cologne
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Représentation de la nature vue par des citadins.


Tom Wesselmann – Landscape n°4 (1965) Musée Ludwig, Cologne
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Série des Monica

Au milieu des années 80 il fait un travail avec un fil de métal qu’il accroche au mur qui remplace de crayon dans l’espace.

Ecouter comment il procédait (1:10)
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Tom Wesselmann – Monica with Mondrian (1988) Émail sur acier découpé, 154,9 x 105,4 cm
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Tom Wesselmann – Monica with Matisse
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Il représente des bribes de natures mortes, éléments qui renvoient à Matisse.


Tom Wesselmann – Monica with Cézanne 101 x 145 cm
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Tom Wesselmann – Monica with Lichtenstein (2002) 91 x 125.6 cm
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Tom Wesselmann – Monica with Monica with Motherwell (1994) 101,6 x 148 cm
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Voir d’autres oeuvres de Tom Wesselmann
Site officiel de Tom Wesselmann