Robert Rauschenberg (suite) et Jasper Johns
Sommaire : Robert Rauschenberg (suite)Les séries, les objets Gluts, short stories, Jasper Johns Les drapeaux, les cibles, les lettres, les bronzes, les cartes,
Au cours des années 70, Rauschenberg mène en parallèle la fabrication d’objets à partir d’éléments de récupération et des travaux de type « images » qui témoignent de recherches très variées sur le support.
Robert Rauschenberg – 1972 Sor Aqua (Venetian), 249 x 305 x 104 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Exemple de production en volume : 1972 Sor Aqua. Rencontre surréaliste étonnante entre une baignoire et un objet flottant non identifié…
Exemple de recherches d’images transférées sur des supports variés : 1974, Série des Hoarfrosts , images transférées sur des supports très fins, quasi translucides. (ex Preview, 175 x 204 cm)
Série Pages and Fuses : pâte à papier pressée avec écran tissu imprimé intégré.
Robert Rauschenberg – Série Pages and Fuses (1974)
1975, série des Jammers ( ex Mirage)
En 1981, Série Kabal Amerian Zephyr : à nouveau des objets. La roue intitulée Famous Murders with Poems emprunte son titre à un maître japonais de l’estampe au XIX° siècle, Yoshitoshi, qui peignait des scènes de meurtre dans des décors d’une délicieuse délicatesse. Dans sa roue faite de demi-cercles de verre incluant des images transférées sur des transparents, Rauschenberg inclut des scènes du meurtre de Martin Luther King.
Robert Rauschenberg – Famous Murders with Poems (Kabal américain Zephyr Series) , 1982
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Robert Rauschenberg – Ancienne incident (Kabal américain Zephyr Series) , 1982
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Robert Rauschenberg – Tree of Life Prune (Kabal American Zephyr), 1981 (134.62 x 133.35 x 66.04 cm.)
Voir un commentaire.
1982, il se rend au Japon et collabore avec des artisans céramistes à Shigaraki . C’est de cette collaboration que naît Pneumonia Lisa
Robert Rauschenberg – Pneumonia Lisa
Puis, en 83, il fait un long voyage en Chine avec une petite équipe de 6 collaborateurs. Le but était de travailler à Jingxian, dans l’usine où est fabriqué depuis 1500 ans le traditionnel papier des rouleaux chinois, qui fascine l’artiste car il est à la fois très léger, presque translucide, et très solide. Auparavant, ils ont sillonné le pays pour visiter des sites archéologiques, des musées, des villages, et utiliser ensuite cette banque d’images dans l’usine de papier. L’obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités chinoises avait pris 2 ans., et sur place, les américains ont été soigneusement écartés de tout contact avec les ouvriers locaux.
De retour aux USA, Rauschenberg a présenté sur un mur de 30, 5 m de long les photos prises en Chine (Chinese Summerhall) et surtout a conçu le projet ROCI. Voir des photos de Chinese Summerhall, photo1, photo2, photo3, photo4, photo5.
En 1984, le projet ROCI est présenté devant les Nations Unies : il ne s’agit pas de demander de l’argent, (Rauschenberg finance l’essentiel lui-même) mais d’obtenir une aide officielle pour faciliter l’approche et l’obtention d’autorisations. ROCI ce sont les initiales de Rauschenberg Overseas Culture Interchange, il faut prononcer Rocki parce que c’est le nom de la tortue de Rauschenberg qui sert de mascotte au projet. Il s’agit d’aller au Mexique, au Chili, au Tibet, au Japon, à Cuba, en URSS, en Allemagne de l’est, en Malaisie, partout où subsiste un artisanat local vivace et des savoir-faire spécifiques. L’idée de Rauschenberg est un partage de cultures et de compétences, le projet est à chaque fois d’exploiter avec les artisans locaux les images du pays faites sur place, mais aussi les tissus, les objets, et à chaque fois de faire une exposition in situ du travail de groupe réalisé.
Ce tour du monde a duré 6 ans.
Entre temps, il expérimente l’emploi de supports métalliques (du cuivre souvent) pour ses sérigraphies :en 89, série Borealis, série qui célèbrent énergie et de mouvement, en 92, série Urban Bourbon qui met l’accent sur ??les différentes méthodes de transfert d’images sur une variété de métaux réfléchissants, tels que l’acier et aluminium., en 88, série Night Shadows.
Mais aussi de nouveaux objets , les Gluts, à partir de 86, réalisés à partir de ferraille récupérée, et en 87,
Robert Rauschenberg – Zéro Mercure Summer Glut , 1987, métal assemblé, 10625 x 17,5 x 8,5 « , collection privée.
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Voir également une belle série en hommage à Bellini (la Mélancolie). Voir quelques oeuvres : photo1, photo2, photo3,
Voir des objets Gluts.
En 1990, il réalise les costumes et la scénographie de Foray/ Forêt, un ballet de Trisha Brown sur une musique de John Cage.
1992-94 : série des Waterworks : avec une imprimante IRIS, il réalise des épreuves digitales couleurs avec des teintures végétales biodégradables. Les images sur les épreuves sont ensuite transférées sur papier avec de l’eau et une presse électrique.
Robert Rauschenberg – Blue smile (waterworks series), 1994 122 x 80 cm Collection particulière
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Blue smile (waterworks series), 1994 transfert de teintures végétales sur papier signé et daté 94 en bas à gauche 122 x 80 cm Provenance Galerie particulière, New York.
Voir également Erosive hide (série waterworks).
1995 : Anagram Séries ; même procédé, mais en plus grand. Voir un commentaire.
Robert Rauschenberg – Port of Entry (Anagram Séries), 1998 SFMoMA San Francisco
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
1996 : Arcadian Retreat, série de fresques inspirées de celles de Pompéi. Rauschenberg utilise ses propres photos prises en Turquie, à Ephèse. Et les impressions IRIS, cette fois, sont transférées sur du plâtre humide.
Voir un commentaire.
2001 : Short Stories Séries : des motifs de la nature associés à des camions, des poteaux électriques, des panneaux indicateurs…
Voir Exposition short stories