L’humour dans l’art moderne et contemporain

C’est le mouvement Dada qui, au début du XX ° siècle,, s’ouvrant aux autres champs que celui de l’esthétique, a fait entrer l’ironie, l’humour, le sarcasme dans l’art. Par la suite, les surréalistes et les artistes des années 60 ont poursuivi cette forme d’esprit ludique.
Nos contemporains pratiquent toutes sortes de formes d’humour, et nous verrons que l’art peut pratiquer l’humour noir, qu’il peut ironiser sur tout ce qui n’est pas drôle…et se moquer de l’art lui-même.

Intervenante : Agnès Ghenassia


Rien de ce qui est humain n’échappe aux artistes ; par conséquent, l’humour a toujours existé dans l’art, mais autrefois, il se cachait dans les détails. Exemple : L’abbatiale de Sainte-Foy-lès-Conques en Aveyron (détails de l’archivolte sculptée au-dessus du portail).


L’abbatiale de Sainte-Foy-lès-Conques en Aveyron (détails de l’archivolte sculptés au-dessus du portail) XIe et XIIe siècles
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Jérôme Bosch Détail du Jugement dernier 1492 huile sur bois Académie des Beaux-Arts de Vienne (Autriche).
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C’est avec Marcel Duchamp (1887-1968) et le mouvement Dada que l’art, renonçant à l’esthétique traditionnelle, intègre des postures négatives et ludiques qui font appel à l’ironie, à l’absurde et au sarcasme.
On se souvient que le mouvement Dada est né en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, prenant le nom d’« anti-art » en réaction aux valeurs bourgeoises qui avaient mené à la guerre.


Marcel Duchamp Fontaine (1917)
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La Fontaine de Marcel Duchamp était à l’origine une plaisanterie. L’artiste prétendait vouloir l’exposer à l’Armory Show à New York, les organisateurs ayant annoncé que rien ne serait censuré. Pourtant, l’œuvre ne fut pas acceptée et elle est devenue l’un des ready-mades les plus célèbres du monde.
Duchamp l’avait signée ce qui peut renvoyer à Herr et Mutter ( en allemand Herr= monsieur et Mutter = la mère) (ou plus probablement au fabricant de plomberie J. L. Mott Iron Works) associant le masculin et le féminin, tout comme cet urinoir renversé qui a pris un titre féminin.
Le jeu de mots dadaïste
L’humour dans les activités dadaïstes d’Aragon, Man Ray et Duchamp est souvent fondé sur des jeux de mots, des calembours ou des contre-pèteries, rendant le champ visuel souvent tributaire du verbe.
L.H.O.O.Q. (1919) est un « ready-made aidé » créé pour le plaisir de la transgression (la Joconde avec une moustache). L’acronyme lu à haute voix en français donne : « Elle a chaud au cul !».
Rrose Sélavy
Lorsqu’en 1920, Duchamp, avec la complicité de son ami Man Ray, se métamorphose en Rrose Sélavy, il s’amuse encore. Il affirme que s’il sort en femme dans le monde, il est à New York, et qu’il pourrait aussi bien changer de nom et prendre un « nom juif », les Américains prononçaient c’est Lévy (d’où la consonnance juive)


Marcel Duchamp Rrose Sélavy
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Duchamp écrit : « Rrose et Eros, c’est la vie ». Il imagine ensuite des produits dérivés « Rrose Sélavy » comme Belle Haleine, Eau de Voilette (un jeu de mots entre « eau de toilette » et « eau de voilette »).


Marcel Duchamp Belle Haleine, Eau de Voilette 1920
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L’humour surréaliste
Plus tard, en 1947, lorsque les Surréalistes lui demandent de concevoir la couverture de leur catalogue d’exposition, il crée une œuvre emblématique : un sein souple entouré de fourrure noire avec le titre « Prière de toucher ». C’est une invitation tactile, à la fois sensuelle et ironique.


Marcel Duchamp Prière de toucher, 1947 Sein sur velours, présenté sous-verre. Emboîtage pour l’édition de luxe du catalogue de l’exposition « Le surréalisme en 1947 », galerie Maeght, Paris
Caoutchouc mousse [latex] collé sur velours noir, découpé et collé carton
41,8 x 34,7 x 7,1 cm

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C’est une excellente continuation sur le rôle de l’humour, de l’irrévérence et du jeu dans l’art, en se concentrant sur Francis Picabia et les Surréalistes.

Francis Picabia et le jeu Dada

Francis Picabia (1879-1953) joue lui aussi abondamment avec les mots, les titres et les matériaux pour provoquer et ironiser.
Titres et jeux de mots :


Francis Picabia, M’amenez-y, 1920 huile et émail sur carton 129,2 x 89,8 cm Museum of Modern Art (MoMA) à New York
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M’amenez-y (Maman Ézie ou Amnésie).
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Francis Picabia, Danse de Saint-Guy (Tabac-Rat) 1919 assemblage en trois dimensions 104,4 x 84,7 cm Centre Pompidou
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Danse de St Guy (1919) : L’œuvre était un grand cadre vide qui, idéalement, aurait dû être à l’arrière d’une roue actionnée par deux souris blanches.
Jésus-Christ Rastaquouère,

La Sainte Vierge (1920), et le Portrait de Cézanne :


Francis Picabia, Portrait de Cézanne 1920 Singe en peluche (jouet) et huile sur carton 23,7 x 15,6 cm Centre Pompidou
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Picabia se fait un devoir de profaner toutes les valeurs bourgeoises. Il dénonce la servilité des artistes en déclarant, par exemple, que « les peintres créent pour une société de singes serviles. »

2 – Humour surréaliste association d’idées, rencontres fortuites

Les Surréalistes ont conservé cette posture irrévérencieuse et l’usage de l’humour, mais en renonçant à la notion d’anti-art. Leur humour s’appuie sur la confrontation de deux réalités éloignées (l’objet trouvé), le désir, et le blasphème onirique.

Max Ernst (1891-1976) : La Vierge corrigeant l’Enfant-Jésus devant trois témoins : André Breton, Paul Éluard et le peintre (1926 – et non 1928) : Un acte de blasphème pictural par l’absurdité de la scène.


Max Ernst La Vierge corrigeant l’Enfant-Jésus devant trois témoins 1926 huile sur toile 196 x 130 cm Museum Ludwig à Cologne
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Il détourne l’iconographie chrétienne classique de la Vierge à l’Enfant. Max Ernst humanise (et dégrade) la figure sacrée en montrant la Vierge, avec une auréole décrochée, donnant une fessée à un Enfant-Jésus nu, dont l’auréole est tombée au sol. Ce geste est une critique de l’autorité religieuse et une expression de la rébellion surréaliste contre les valeurs traditionnelles.

Óscar Domínguez La Machine à coudre électro-sexuelle (1935) : Un objet surréaliste, union humoristique et troublante du domestique et de l’érotique.


Óscar Domínguez La Machine à coudre électro-sexuelle 1935 huile sur toile 100,2 x 80,8 cm Henie Onstad Kunstsenter (HOK), à Høvikodden
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L’œuvre présente une machine à coudre qui a été transformée en un organisme hybride. Elle est représentée avec des éléments organiques (formes molles, quasi-viscérales) et des parties mécaniques (la roue, l’aiguille).

Man Ray : Le Cadeau (1921), fer à repasser dont la base est ornée de clous, est un meilleur exemple de l’objet décalé.


Man Ray le cadeau 1921 fer à repasser avec 14 clous 17.6 x 10.4 x 8.9 cm
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En ajoutant des clous, Man Ray rend l’objet non seulement inutilisable pour sa fonction première (repasser des vêtements), mais également destructeur. Il transforme un outil destiné à l’ordre et à la domestication en un instrument de sabotage et de danger. Le titre « Le Cadeau » est profondément ironique : c’est un cadeau à la fois inutile et hostile.


Man Ray la prière 1930
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Le titre « La Prière » est profondément ironique. La pose, avec les mains jointes et croisées et le corps courbé, peut évoquer la position de la dévotion ou de l’humilité. Cependant, le sujet est un nu érotique, un corps exposé de manière sensuelle. L’artiste crée un choc en juxtaposant la spiritualité (la prière) avec la sexualité et la provocation.

René Magritte : Madame Récamier (d’après David). Magritte remplace l’élégante figure classique du tableau de David par… un cercueil, conservant la pose et le divan pour un effet à la fois drôle et macabre.


René Magritte Madame Récamier (d’après David)1951 huile sur toile 60,5 x 80,5 cm Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa
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Salvador Dalí
Téléphone Homard (1936) : Union absurde du froid technologique et du vivant comestible (le titre officiel est Téléphone-homard ou Aphrodisiac Telephone).


Salvador Dali Téléphone homard 1936
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Taxi pluvieux (1938) : Une installation représentant une voiture recouverte d’un système de pluie artificielle, remplie de laitues et habitée par des escargots.


Salvador Dali Taxi pluvieux 1938
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Vénus à la girafe (1937) : La figure féminine à tête de fleur est ornée de tiroirs, typique du vocabulaire onirique de Dalí.


Salvador Dali Vénus à la girafe 1937 bronze 56 x 28 x 9.5 cm
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Jacques Prévert : Il a réalisé de nombreux collages très drôles, comme celui intitulé Tableau de famille. En découpant dans des images pieuses (souvent appelées sulfures) des corps de femmes, il les réassemble pour reconstituer des compositions profanes ou des scènes de genre burlesques Il reconstitue la composition de Jupiter et Thétis d’Ingres.


Jacques Prévert Tableau de famille 1943 collage
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Meret Openheim, ma gouvernante, raccourci amusant sur le plat de service qui dit à la fois le poulet et la tenue de la gouvernante


Meret Oppenheim ma gouvernante 1936 Chaussures blanches à talons, ficelées ensemble, posées sur un plat, et attachées par une manchette en papier blanc 14,5 x 33 x 21 cm Moderna Museet à Stockholm
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