Cours du 7 avril 2014

George Maciunas. 1931 -78.
Il a été le lien entre tous les artistes de Fluxus. Né en Lituanie, il a fuit l’invasion soviétique. Il a fait des études très éclectiques. Il travaille comme designer pour Knoll. En 1960, il ouvre une galerie la Galerie AG, où il organise des performances. Il quitte New York pour Wiesbaden il rencontre des artistes allemands importants. Le mouvement Fluxus est lancé en 1962 a Wiesbaden. La musique était surtout concernée a l’époque. Le premier des nombreux festivals Fluxus, ou Fluxconcerts, a été organisé par Maciunas avec l’aide de Beuys, en 1962 au Musée de Wiesbaden (violons et pianos brisés en public).

Apres ce festival il prononce à Wuppertal un discours capital pour ce mouvement et il a rédigé un manifeste. D’après lui : Fluxus est un art qui ne se donnera pas à voir, mais qui est à expérimenter. Un art qui prend en compte l’esprit collectif et l’anti-individualisme. Les buts de Fluxus sont sociaux et non critique. Ils sont concernés par une élimination progressive des beaux arts pour les convertir à des fins socialement constructives.
Il est opposé à l’art marchandise, il est anti-professionnel.


George Maciunas – Affiche de Fluxus

Il dessine les affiches de toutes les manifestations.


George Maciunas – Affiche de Fluxus
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En 1968 : Les Etats-Unis surpassent tous les records des génocides …
John Lenon et Yoko Ono devant l’affiche. Voir la photographie.

Il réalise en 1969 la Learning machine, qui est un programme d’enseignement pluridisciplinaire.
Pour tous les acteurs de Fluxus, les traces des performances étaient matérialisées dans des boites. Il s’est chargé de l’édition et de la commercialisation des boites.

Voir quelques boites :
Games and puzzle George Bretcht.


Suicide kit Ben (1963)


Flux smile


Flux ping-pong


Ray Johnson – Mail art (1962)
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mail art (art postal) Ray Johnson 1962

Yoko Ono née en 1933
Musicienne, cinéaste. Entrée au musée par ses performances. Née dans une famille aisée a Tokyo. Sa famille a du fuir Tokyo durant la guerre. Elle se retrouve a New York. Elle suit les cours de J. Cage, adhère au mouvement Fluxus.


Cut piece 1964, première performance.

Le public découpe un morceau de son vêtement jusqu’à ce qu’elle soit nue. L’idée du don de soi dans la performance. Elle initie le body art. Création d’émotions entre l’artiste et le public.


Sky Pieces to Jesus Christ 1965. Les membres d’un orchestre étaient peu a peu enveloppés de bandes de gaze par Yoko Ono. (allusion à J. Cage que l’on surnommait Jésus à cause de son charisme).


Yoko Ono – Wrapping Piece (1966)

Wrapping Piece 1966 Trafalgar square.
Emballer l’un des quatre lions de Trafalgar square. L’objectif est dénoncer l’impérialisme britannique.

Elle épouse John Lennon en 1969.


John Lennon & Yoko Ono – Bed-Ins for Peace (1969)
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Durant la guerre du Vietnam en 1969, John Lennon et sa femme Yoko Ono tenu deux semaine Bed-Ins for Peace, l’un à Amsterdam et l’autre à Montréal, qui étaient destinées à être des manifestations non violentes contre les guerres. Ils sont restés au lit une semaine invitant la presse du monde entier dans leur chambre d’hôtel tous les jours de 9 h à 21 h.

George Brecht 1926-2008
Chercheur pour labo pharmaceutiques, composteur et écrivain, élève de Cage. Il parlait plusieurs langues dont le français (appris en lisant San Antonio).

Sa contribution à Fluxus s’est faite à travers ce qu’il a appelé les events. Ce sont des événements visuels ou poétiques qu’il concevait et qui se jouait en privé ou en public soit seul soit en groupe.

Quelques exemples :

1959 Card peice of voice. Se joue avec des cartes entre un et 64 performers assis. Les joueurs jouent aux cartes avec la règle inventée par G. Brecht.

Three Aqueous Events : glace eau vapeur (1961). Sur de petit carton distribué aux artistes, quelques mots résument des instructions qui sont tout d’abord à interpréter avant d’être exécutées. Que faire en effet avec Three Aqueous Events (Trois événements aqueux) proposé par Brecht en 1961 et qui se résume à trois mots : « Glace, Eau, Vapeur » (sans autre indication) ?
L’idée est de rendre les complices créateurs eux-même.


George Brecht – Musique de scène à Amsterdam en 1961
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Performance instrumentale 1961


George Brecht – Violoniste ficelé dans la rue (1961)

Violoniste ficelé dans la rue 1961 le public est invité a à entrer dans la salle de concert et à l’intérieur à libérer les musiciens.


Drip music

Chairs events 1961. Consiste à associer des objets de façon saugrenue ou poétique à des chaises, accompagnées parfois de légandes tirées du Guinness des records.


George Brecht – Chairs events

En 1965, il séjourne a Rome, rencontre a New York Robert Filliou à l’occasion de performances.

Ils ouvrent a Villefranche sur mer la cédille qui sourit (conçu comme un centre international de création permanente) qui organise des events.

Voir une exposition sur G. Brecht.

Ils ont édité pour les vendre un certains nombre d’objets.

G. Brecht s’est ensuite installé à Londres, puis en Allemagne, il s’est retiré complètement du monde de l’art à la fin des années 70.