Joan Miro – Sa majesté (1967) 108 x 35 x 35 cm Fondation Joan Miró, Barcelone
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Sa majesté
Femme et oiseau
Voir un commentaire.
Joan Miro – Oiseau solaire (1968) 260 x 300 x 120 cm Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Oiseau solaire. Voir un commentaire
Voir d’autres sculptures
Il utilise le procédé de fonte à la cire perdue voir un film sur cette technique. Il retravaille les moulages en cire.
Technique de la cire perdue
Il meurt en 1983 à Palma de Majorque.
Interview de J. Miro
Il essaye de transcrire le réel dans un vocabulaire personnel. Son œuvre se ressent ou non, elle est du domaine du sensible.
Voir blog sur Miro
André Masson (1896 – 1987)
Etudes à Bruxelles, épisode traumatisant en 1914. Il est grièvement blessé au cours de l‘offensive du Chemin des Dames et passe plusieurs mois dans divers hôpitaux. Il en gardera toute sa vie une répulsion pour la guerre et le bellicisme.
Séjour en hôpital psychiatrique. Ecriture automatique, a participé à l’aventure surréaliste.
Les projections de sable
André Masson – Les chevaux morts, (1927) 90 x 120 cm Centre Pompidou Paris
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Projection de sable A. Masson les chevaux morts. Voir un commentaire.
Peinture au sable, peinture « matiériste » les chevaux morts. Il inspira Jean Dubuffet qui créera le concept d’art brut..
Enfant mangeant un poisson 1928
Malgré une brouille avec Breton il collabore à la revue le Minotaure.
Il est passionné par les récits mythologiques
André Masson – Le labyrinthe, (1930) 120 x 61 cm Centre Pompidou Paris
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Le labyrinthe et le Minotaure se combinent dans cette œuvre de Masson mais, inversant le mythe, c’est le second qui contient le premier. Le personnage fabuleux s’élève immense sur un paysage raviné avec lequel il se confond. Il s’agit d’une figure complexe, ouverte et fermée à la fois, et qui inscrit en elle la déchirure. En faisant recours au mythe ancien pour le retourner, ce tableau exprime le marasme du climat d’avant-guerre qui régnait alors en Europe.
Voir un commentaire.
Encre de chine Dionysos.
1936 fonde revue Acéphale avec G. Bataille.
André Masson – La métamorphose des amants, (1924) 101 x 89 cm Centre Pompidou Paris
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
La métamorphose des amants. Effet de traversée organique du corps
1938 le peintre et le temps
Assez paroxystique saturation du format couleurs exacerbées
Ville crânienne (1940).
En 1941, il quitte Marseille pour New York
En 42 – 43 il réalise une série de peinture sur Pasiphaé peintures à l’huile. Voir les illustrations de la légende de Pasiphaé
Retour en France en 1945, il réalise des décors théâtre.
Il trouve refuge au Tholonet il peint paysages, il est influencé par la peinture chinoise.
En 1965 il reçoit la commande du plafond du théâtre de l’Odéon.
Commentaire (en anglais) sur une exposition de Masson aux Etats Unis
Les expositions actuelles à Marseille
Marseille vieille charité expo Koudelka photos grands format.
Chapelle mise en scène du trésor des marseillais à Delphes.
Friche belle de mai Fondation Lambert Avignon.