Cours du 23 novembre 2012

3° Dada à Berlin

Dès 1917, le dadaïsme allemand est intimement lié à l’histoire politique et sociale de l’Allemagne d’après-guerre. Le groupe de Berlin est anti-Prussien, anti- bourgeois et anti-libéral, ils seront contre l’établissement de la république de Weimar…Tous participent à l’agitation politique et sociale par des manifestations, des tracts, des expositions provocantes. Ex : la 1ère foire internationale dada, avec au plafond un mannequin en costume d’officier, le visage couvert d’un masque de porc et orné d’une pancarte «  pendu par la révolution » .
Les plasticiens de Berlin s’imposent par la qualité et la diversité de leurs travaux :
Raoul Hausmann est peintre, théoricien, sculpteur, photographe et typographe.


Raoul Hausmann – Tatlin at Home, (1929)
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Tatlin at Home, 1929, associe collage et techniques traditionnelles. C’est un hommage à Vladimir Tatlin, l’artiste constructiviste russe ( qui associe l’art et la machine). L’espace est inspiré des « intérieurs métaphysiques » de Giorgio de Chirico.


Raoul Hausmann – L’Esprit de notre Temps ou Tête mécanique, (1919-20)
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L’Esprit de notre Temps ou Tête mécanique, 1919-20 est un assemblage d’objets readymades (donc Picasso + Duchamp) avec une dimension critique purement dadaïste. C’est une marotte de coiffeur en bois sur laquelle sont fixés une timbale, une règle, une pièce d’un vieil appareil photo, un tuyau de pipe…suggérant l’idée d’un homme déshumanisé, pris en étau dans des contraintes extérieures.


Raoul Hausmann – Collage ABCD, (1923) Paris Centre Pompidou
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Le collage ABCD, 1923 est organisé sans hiérarchie entre les différents éléments et sans effets de profondeur.
Hannah Hoech, la compagne d’Hausmann, pratique aussi le collage :


Hannah Hoech – Coupé au couteau de cuisine, (1919) Neue Nationalgalerie, Berlin
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Coupe au couteau de cuisine à travers la dernière époque culturelle ventripotente allemande de Weimar
1919.

La jolie Fille, 1919-20
Les dadaïstes ont redéfini le collage inventé par Picasso et Braque en 1912, en l’utilisant très différemment.
George Grosz, excellent caricaturiste, antiprussien acharné (il parlait anglais à Berlin pendant la guerre), s’est d’abord exprimé dans un style expressionniste :
Métroplis (1916-17),
L’Enterrement d’Oscar Panizza (1917-18), 1917-18
Puis il a mêlé des éléments hétérogènes à sa peinture. Voir le cours du 22 octobre.


George Grosz – Souviens-toi d’oncle Auguste, le malheureux Inventeur, (1919) Centre Pompidou Paris
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Souviens-toi d’oncle Auguste, le malheureux Inventeur, 1919. Voir un commentaire.
Et « robotisé » ses personnages : Automates républicains, 1920


George Grosz – Automates républicains, (1920) MoMA New York
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Les chiffres sans visage avec des crochets pour les mains et les engrenages pour les âmes, la machine humaine remplace l’homme.

John Heartfield, à l’origine Helmut Herzfelde était l’un des plus engagé politiquement.
Membre du PC jusqu’à sa mort en 1968, il est l’inventeur du photomontage.
A partir de 1924 en effet il s’emploie à produire, à partir de photos existantes ou de photos personnelles, des montages d’une remarquable efficacité pour dénoncer la montée du fascisme.


John Heartfield – 10 ans après, pères et fils, (1924)
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10 ans après, pères et fils, 1924
Le photomontage initial, composé de trois photographies prélevées dans la presse, a donc été photographié, puis agrandi. Les trois photographies initiales choisis par Heartfield se laissent encore deviner dans la photographie finale : une armée de militaires décorés de médailles, un cortège de squelettes et une armée d’enfants. La photographie définitive unifie et rassemble les trois images initiales pour interroger la destinée de la nation allemande. Nos propres enfants vont-ils reproduire dans le futur le massacre de la guerre avec son cortège de morts ? La dénonciation de l’armée est ici évidente, et la censure sera très menaçante pour l’artiste.

La guerre et les cadavres, dernier espoir des riches, 1932
Adolf le superman (1932). Voir un commentaire.
L’esprit de Genève, 1932
Le vieux slogan du nouveau Reich, sang et fer (1934), 1934.
Normalisation, (1936). Le traité entre l’Allemagne et l’Autriche (à annexer dans les deux ans) est l’objet de cette image. Le «Krukenkreuz» ou «croix de Jérusalem» avait été adopté comme symbole du nationalisme autrichien; Heartfield montre les bords de la croix étant découpée pour créer une croix gammée nazie.
Poursuivant son travail bien au-delà des années « dada », il en a produit plus de 200, qui ont été affichées à Berlin en format poster et sont parues dans un journal ouvrier. A partir de 1933, il a dû s’exiler en Tchécoslovaquie, puis en Angleterre.

Otto Dix, expressionniste jusqu’en 1918, a peint des tableaux sur les dégâts humains de la guerre, auxquels il mêlait des éléments de réel sous forme de collages.


Otto Dix – Le Marchand d’Allumettes, (1920)
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Le Marchand d’Allumettes, 1920 les étiquettes des boîtes et les billets de banque sont collés.
Le mot streichholz ( allumettes) est écrit à la craie sur l’enseigne du personnage.
Invalides de Guerre jouant aux Cartes, 1920 ; les cartes sont vraies, et le costume de l’un des personnages est en papier.froissé.
Rue de Prague, 1920, dans la tradition de la peinture primitive allemande, grotesque et moraliste.
A Berlin, le groupe cesse ses activités en 1923… sauf Heartfield.