La musique religieuse en provence du XIVéme au XVIII éme siècle
Il est difficile de faire revivre une œuvre musicale avec l’interprétation de son époque. Les goût et sonorités changent avec le temps.
La bibliothèque INGUIMBERTine de la ville de Carpentras, centre culturel en cours de construction, recèle de nombreux manuscrits qui proviennent de sources privées ou de monastères, sur la musique religieuse.
L’installation de la papauté à Avignon, fut une révolution artistique (peintres, poètes, musiciens). La chapelle privée du pape était le lieu d’interprétation d’œuvres de haut niveau musical. Cette période a fait l’objet des recherches les plus récentes. A l’époque, vivaient à Avignon beaucoup de composteurs flamands, mais aussi des italiens et des français (issus du nord de la France).
L’ensemble organum fondé en 1980 à l’abbaye de Sénanque, tente de retrouver la pureté de interprétations de l’époque de St Bernard (chanter avec virilité). Notre manière de chanter aujourd’hui est très différente de l’interprétation de l’époque. La Révolution française avec l’idée d’égalité, ne permet plus d’accorder les tempéraments des instruments de musique de manière inégale (avant tonalités sur huit tons pour la musique religieuse).
Ensemble organum, Messe du jour de Noël pour la chapelle privée du Pape à Avignon. (Sanctus)
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Messe de Tournai jouée en Provence
Ensemble organum, Messe de Tournai – Ite missa est – Deo gratias
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Les chanteurs sont des professionnels (les castrats arriveront plus tard, en 1599).
Missa gothica du XIVéme siècle (ensemble organum).
XIVéme siècle, période difficile, pestes, grand schisme d’occident, troubles en Italie, la musique retrouve un peu cela.
Époque du roi René
Le roi était un humaniste,un poète écrivain, un musicien, c’était une période riche sur le plan culturel. De grand musicien virent en Provence.
Gilles Binchois filles à marier
Gilles Binchois filles à marier
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Mélange du monde profane et du monde sacré (mélange de chansons populaires et paillardes, dans des chants d’église).
Des œuvres de Laurent de Médicis ont été chantées en Provence.
Mandoline et flute.
Musique instrumentale du XV eme moins connue aujourd’hui.
Musiques de Provence. Maurice Guisse (Moissac). Les jeux de la fête Dieu procession dans toute la ville, va prendre progressivement des connotations païennes.
Musique de la fête Dieu à Aix.
20 à 30 flutes différentes en Provence
Noël de Nd des Doms XVIéme siècle.
Les fêtes d’Orphée (G. Lora).
Guillaume POITEVIN grand maître de chapelle de la première moitié du XVIIéme, va former plusieurs compositeurs (dont André CAMPRA).
Cœur à 4 voix.
André CAMPRA cantate n°5
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André CAMPRA – De profundis (Grand Motet)
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Même couleur orchestrale que Lully, typique de l’orchestre à l’époque de Louis XIV.
Laurent BELISSIN (né à Aix-en-Provence le 8 août 1693 et mort le 15 juillet 1762)
Après des études de musique à la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, Laurent Belissen fait l’essentiel de sa carrière dans l’Abbaye Saint-Victor de Marseille.
Style plus italianisant
Charles DESMAZURES
J.J. MOURET Symphonie de Fanfare- Rondeau
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Plein chant. Forme de chant grégorien (instrument le serpent servait à donner le ton et soutenir les chants).serpent
Les orgues
Messe de F. Couperin (orgue) – messe pour les couvents
Orgue d’Aups
Orgue baroque construit par les facteurs d’orgue de Toscane (AGATI) Sonate de Scarlati
Jean Jacques BEAUVARLE CHARPENTIER
Noël