Les Chartreux en Provence
L’ordre des chartreux qui a été fondé en 1084 par Saint Bruno en Dauphiné (la Grande Chartreuse), va arriver très tôt en Provence, dans les années qui vont suivre la fondation de l’ordre. C’est essentiellement le Dauphiné qui a été concerné par les implantations de Chartreux, puis la Provence ensuite.
Les Chartreux vivent à la fois en communauté et en ermite ce qui est pris en compte dans la conception de leur monastère.
La partie communautaire (cénobitique) comportait généralement :
Plan chapelle et accolé le petit cloitre, c’est avant tout un couloir de circulation, un lieu de promenade et de méditation. La salle capitulaire était le lieu de réunions quotidiennes de lecture de la règle (document souvent long) et aussi un lieu de délibération.
Le réfectoire : les repas sont pris en commun uniquement les jours de fête et le dimanche autrement les repas sont pris seul en cellule.
La bibliothèque était assez rare chez les Chartreux, qui passent plus de temps à la méditation.
Un (également assez rare chez les Chartreux). logement du supérieur. Logement du père portier (père courrier,qui recevait le courrier).
Dans la partie anachorètele second cloitre plus grand. (Grande Chartreuse 150 m le long). on trouve même trois cloitres même à Villeneuve lez Avignon (voir le plan). Le Chartreux passe les ¾ de son temps en cellule (avec un régime végétarien). Les cellules sont équipées de WC avec une évacuation des eaux usées, elles comportent également une cheminée ou un poêle. Elles ont deux étages avec une réserve de bois et un atelier de travail du bois (pour les usages du monastère).
La Chartreuse de Valbonne, comporte de vastes cellules en rez de chaussée.
Chartreuse de Montrieux dans le Var encore en activité. (fondée en 1137)
Clochetons en forme de poivrière (caractéristique des Chartreux).
La Chartreuse de la Verne est située dans un lieu isolé. Dévotion particulière à la Vierge et à St Marie Madeleine (qui a vécu 30 ans en ermite). Voir le grand cloitre après restauration, ainsi que le petit cloitre en cours de restauration.
Monastère de la Celle Roubaud (monastère de femmes). Monastère bénédictin fondé par l’abbaye St Victor de Marseille dès le XIéme siècle. A la suite de dérives libertines, le couvent fut fermé en 1660. Voirle retable
Villeneuve-les-Avignon, fondée sur ordre d’un Pape Innocent VI (voir galerie) voir tombeau du pape. Le grand cloitre. Au dessus de la porte de chaque cellule une lettre désigne l’occupant, fenêtre pour passer le repas. (un seul repas par jour, soir seule collation).
Voir on faisait remonter l’eau du puits rare au sein d’une chartreuse. Fontaine de J.B. Franque.
Le Couronnement de la Vierge : grand retable peint pour la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon fut sauvé de la destruction par Prosper Mérimée qui le remarque en 1834. Il est alors transporté à l’hospice de Villeneuve en 1872. Le retable était destiné à un autel de l’église de la Sainte Trinité qui faisait partie d’une Chartreuse.
Maitre autel fabriqué à Marseille (gisant, linceul, ange) époque Louis XV. Influence du Bernin, anges adorateurs.
Peinture de la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. (série conservée à la grande Chartreuse. Au centre il existe un bâtiment avec des créneaux, c’est l’ancien palais cardinaliste du Pape, 2 grands cloitres. C’est la chartreuse la plus importante après la maison mère. Présence de convers. Le monastère vit en autarcie, voir reconstitution 3D de la chapelle.
Chartreuse de Valbonne. Très bon état de conservation. Le mobilier est resté à la Révolution. C’est un grand domaine viticole. Il a été reconstruit à l’époque de la contre réforme. Toitures polychromes, habitude qui vient de la Bourgogne.
Entrée du monastère, (ressemble à Montrieux). Cloitre fermé par des verrières. Grand cloitre. Chapelle sobre (J.B. Franque passion pour la taille de la pierre, voute plate).
Chœur de Valbonne. Polychromie de marbre. Sièges (superbes) pour les célébrants.
Chartreuse St Marthe à Aix (près du Cours Sextius). Voir peinture. (1626, jusqu’à la Révolution).
Chartreuse de Marseille. Le tableau représente en fait un projet. Ruisseau du Jaret représenté à gauche. Surface de 11 ha, 19 ha supplémentaires étaient exploités à l’extérieur. Fondée en 1633 par la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon (ce qui était très rare qu’une Chartreuses ne soit pas édifiées par la maison mère). Villeneuve donnait les fonds nécessaires au fonctionnement (pas de convers). L’église est la plus grande de Marseille construite au XVII éme. Manque les statuts sur le fronton supérieur. Le révérant père général de l’ordre lors d’une visite sur place a réduit les ambitions des constructeurs (pas de dôme, pas de statuts).
La grande nef (28 m de hauteur). Tableau de M. Serre exhalation de St Marie Madeleine (peint en 40 jours, 10 m de hauteur). Détail des chapiteaux. Coupole réduite.
Don Berger (1633- architecte, prieur de Villeneuve)
Nef latérale.
Dessus des voutes, charpentes d’origine.
Galerie du grand cloitre de Valbonne (même chose à Marseille).
Les bâtiments ont été vendus en 14 parcelles à la Révolution.
C’était le plus vaste monastère provençal à la fin de l’ancien régime.