Couples d’artistes

3 – Exemples d’artistes qui font une œuvre commune

Anne et Patrick Poirier : Ils sont nés en 1942, Anne à Marseille et Patrick à Nantes. Ils ont fréquenté tous les deux l’école des Arts Déco de Paris. Il raconte volontiers qu’il y a 53 ans, il a dragué au Louvre devant le tableau de Nicolas Poussin Les Bergers d’Arcadie. Le fait qu’ils se soient rencontrés devant ce tableau est prémonitoire de la suite de leur travail à tous les deux. Ils ont été tous les deux pensionnaires à la Villa Médicis après avoir reçu le Prix de Rome.

Ils collectent et inventorient, des sites et des vestiges, issus des civilisations anciennes. Cet intérêt pour le voyage et la découverte du patrimoine de l’humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Ils ont imaginé reconstituer des ruines qui n’existent pas.


Anne et Patrick Poirier – Domus Aurea (1975-1978) Collection Frac Bretagne
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En 1975 ils réalisent une installation en charbon de bois Domus Aurea, qui reconstitue les ruines incendiées du palais de Néron. Voir un détail.


Interview : Anne et Patrick Poirier – Archive INA

Ils passent d’un matériau à l’autre, en 1978 ils réalisent ruines d’Egypte, en porcelaine de Sèvres.

Voir également :
Le temple aux cent colonnes.


Anne et Patrick Poirier – Jupiter et Encelade (1983) Musée Picasso d’Antibes
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

1983 dans les jardins du musée Picasso d’Antibes, ils ont consacré plusieurs œuvres au thème de Jupiter et les géants. Dans la mythologie Jupiter a combattu le géant Encelade qu’il a détruit. On voit la flèche qui a tué le géant ainsi que des éboulis de ruine du temple, et des fragments de la tête du géant.

Voir la fontaine des géants à Villeurbanne.


Anne et Patrick Poirier – Exotica (2000) 1500 x 1100 x 80 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Exotica (2000) : Une ville envahie par la pollution dont l’horizon est éclairé par un néon de couleur variable. Pour figurer des éléments d’architecture tous les éléments qui la composent sont des objets de la vie de tous les jours.
Voir un commentaire.

Voir également Mésopotamia en 2015.

Ils réalisent également des photogrammes qui permettent un rendu extrêmement précis de la matière végétale.


Anne et Patrick Poirier – Janus (2018)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En 2018 ils ont fait les deux grandes têtes qui sont leurs autoportraits. Voir le dos de l’oeuvre.

Voir Anne et Patrick Poirier à la villa Médicis (2019)

Un couple discret, mais connu à l’international, qui a nourri son travail de voyages et de recherches mis en commun. Ils habitent à Lourmarin.

Pierre et Gilles Pierre Commoy est né en 1950 à La Roche-sur-Yon, il a appris la photographie à Genève et, Gilles Blanchard est né en 1953 au Havre, il a fait les beaux arts. Ils se sont rencontrés en 1976 à l’occasion de l’inauguration de la boutique Kenzo à Paris. Ils ont, ensemble, développé une pratique dans laquelle Pierre photographie et Gilles peint.
Ils invitent dans leur atelier des modèles à photographier qui sont soit des amis, soit des personnalités connues du grand public. Chaque modèle est représenté dans une mise en scène particulière. La photo est imprimée sur toile, et Gilles réalise dessus un travail de peinture très méticuleux. Le résultat est à la fois désuet et luxueux, sentimental et kitsch. C’est en même temps, une sorte de chronique souriante de notre époque. L’imagerie populaire est la source d’inspiration.


Pierre et Gilles – Le mystère de l’amour (1996) Peinture sur toile
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Le mystère de l’amour (Marie-France et Marc Almond). Le titre se compose d’un titre avec entre parenthèses le nom des personnages qui posent. Mise en scène très kitsch

Ils sont également inspirés par l’iconographie indienne ayant fait plusieurs voyage en Inde.

Stromae par Pierre et Gilles

Autre source d’inspiration l’iconographie chrétienne :


Pierre et Gilles – La Madone au cœur blessé (1991) Peinture sur toile 168 x 130 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

La Madone au cœur blessé (Guillaume 1991)

Voir également :
Sainte Véronique (2010)

Autre source d’inspiration les héros de notre société :

Jean-Paul Gaultier (2014)
Souvenir Isabelle Hupper (2016)

Voir d’autres héros (galerie Templon)

Autre source d’inspiration l’actualité :


Pierre et Gilles – Le printemps arabe (2011) Photo peinte 116 x 89 cm
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Le printemps arabe (2011).

Voir également :
Le mariage pour tous (2013) avec François Hollande derrière

Voir exposition de 2008 au jeu de paume.

Avec beaucoup d’humour Pierre et Gilles ont inventé un monde esthétique, qui est un monde de rêve totalement artificiel, mais qui justement, en est cocasse tellement l’artificialité est mise en évidence.

Maria Abramovic et Ulay sont des artistes collaborateurs qui se mettent en scène depuis des années en tant que couple
Marina est née à Belgrade en 1946, lui est allemand né en 1943 à Solingen. Entre 1976 et 1988, ils ont réalisé ensemble 68 performances. Marina après des études d’art à Belgrade avait commencé en 1976 à faire des performances qui relevaient du body art.

Ensemble ils vont mettre en scène l’idée même du couple de manière très théâtralisée et très stylisée, avec ses rapports de dépendance et de pouvoir, toujours dans une relation directe avec le public, sans répétition, avec des prises de risques.

Performance de 1976 à Munich ils courent l’un vers l’autre au début en en se frôlant, puis en se heurtant de plus en plus violemment.


Bologne 1977 Imponderabilia

À Bologne en 1977, ils ont tenu 90 minutes avant que la police intervienne. À l’entrée du musée de Bologne nus, ils bloquent le passage. Pour entrer les visiteurs doivent choisir en face de qui ils doivent se tourner. 350 personnes sont passées

Dans toutes ses actions il y a aucune prise en compte de la différence entre les deux sexes. À chaque fois le corps est juste l’instrument Marina dit : “ Nous étions un corps à deux têtes”. À chaque fois il y a quelque chose qui relève de l’endurance mentale et physique et Marina l’exprime ainsi :” Je veux que le corps devienne grâce à l’énergie de survie un matériel infatigable”. (Réflexion inspirée des pratiques bouddhistes).

La même année également ils sont face à face. Ils ne se voient pas, car ils sont séparés par un miroir à double face. Leur seul point de contact et d’équilibre est le miroir, et ce miroir est maintenu à la verticale que par leur corps. Au bout d’un certain temps Marina quitte sa place où les essaie de maintenir le miroir quelques temps puis à son tour il s’éloigne le miroir tombe et se casse J’ai dit que l’équilibre d’un couple peut parfois relever tout du moins pendant un certain temps De l’addition de 2 égoïsmes


Marina Abramovic et Ulay – Performances (1977-1978)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En 1977 ils sont accrochés par les cheveux pendant 16 h et c’est seulement pendant la dernière heure que le public est invité à les rejoindre.
En 1978 une autre performance plus rapide a consisté à hurler et à produire tous les 2 un son continu, leurs visages se rapprochent de plus en plus
1977 Leurs bouches sont collées et des micros sont attachés près de leur gorge. Peu à peu chacun va respirer l’air des poumons de l’autre, jusqu’à suffocation

En 1980 pendant 4 minutes ils ont tendu un arc chargé d’une flèche dirigé vers le cœur de Marina. Seul le poids de leur corps maintient la tension. Des micros enregistrent l’accélération du battement de leurs cœurs.

Entre 80 et 1987 Ils ont fait toute une série d’actions dans différents musées du monde en s’installant comme des tableaux vivants, silencieux et impassibles dans une salle du musée pendant 7 heures d’affilées sans boire ni manger (Toujours l’idée de la résistance physique).


Marina Abramovic et Ulay – The Lovers, The Great Wall Walk (1988)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Leur dernière grande action ensemble 1988 la grande promenade du mur. Ils ont choisi de marcher pendant 2000 km le long de la Grande Muraille de Chine en démarrant aux deux extrémités. Chacun marchant vers l’autre et se retrouvant en milieu. 30 mars 27 juin 1988 Longue marche de 90 jours. Le symbole était les retrouvailles d’un couple d’amoureux. Les autorisations nécessaires ont demandé plusieurs années et entre-temps leur relation s’était détériorée. Après s’être rejoint au milieu, ils se sont tourné le dos en annonçant sur les réseaux sociaux leur rupture.

Marina poursuivit seule ses performances.

En 2010 au MoMA de New York elle a investi une salle de musée avec cette performance : l’artiste est présente.
Durant 7 h 30 par jour, elle est restée assise devant table, immobile et muette. Les visiteurs venaient tour à tour s’asseoir en face d’elle dans un long face-à-face silencieux.
750 000 personnes ont regardé cette performance.
D’après elle, seul le charisme de l’artiste devait transmettre les émotions au spectateur. Il pouvait se passer de mots et de gestes.
Le jour Ulay est venu s’asseoir en face d’elle. Ils sont restés un moment en face à face sans rien se dire, puis il a tendu la main vers elle, elle a fait de même et leurs mains se sont rejointes. Ces retrouvailles sont été très médiatisée.


Marina Abramović et Ulay – MoMA 2010

En 2015 Ulay a saisi le tribunal pour violation d’un contrat établi, par lequel il devait recevoir 20% des recettes des œuvres qu’ils produisaient en commun, et Marina a été condamné à verser des sommes importantes à son ex-compagnon

Depuis 2017, ils ont annoncé qu’il préparait leur retour au Louisiana Muséum de Copenhague.

Marina a un projet pour 2020.

Aujourd’hui des artistes arrivent à manier la communication comme de véritables professionnels.