Cours du 5 décembre 2016

Jean Michel Basquiat (suite)

Sommaire : Ses relations avec Warhol, un artiste reconnu, ses dernières années

Après leur première rencontre, J.M. Basquiat a remis à A. Warhol un tableau qu’il avait peint immédiatement après. La réponse de Warhol à Basquiat : à partir d’une photo de Polaroïd, il réalise une reprographie sur cuivre oxydée avec un jet d’urine. A la suite de son ablation de la rate, Basquiat, qui avait des taches sur son visage, se posait des questions sur les intentions de Warhol.


J.M. Basquiat – A. Warhol – J.M. Basquiat
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A la demande de Bischofberger James van der zee réalise des photos de Basquiat.


James van der zee – J.M. Basquiat(1982)
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Il devait inspirer le respect. Voir une autre photo.

Les galeristes lui ont demandé des peintures de tête.


J.M. Basquiat – Deux têtes en or (1982)
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Voir également autre tête, encore une autre tête.


J.M. Basquiat – Sans titre (1982) 238,7 x 500,4 cm
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Grandes peintures néo primitivistes. Les déformations sont inspirées par Picasso, ces toiles renvoient aux origines haïtiennes de Basquiat.


J.M. Basquiat – Philistins (Les Philistins) (1982) 312,5 x 183 cm
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Les philistins grand format.
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Les Philistins a été initialement créé pour un spectacle en 1982 à la Fun Factory, où les prix ont été fixés délibérément bas comme une protestation contre ce qu’il considérait comme l’exploitation de son œuvre. Ce tableau a été vendu pour seulement 570 $, Jean-Michel Basquiat ne recevant pas d’argent de la vente.
En comparaison, en 2013 Dustheads, de Basquiat a été vendu 49 millions de dollars.


J.M. Basquiat – Profit i (1982) 220 x 400 cm Musée d’art moderne de la ville de Paris
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Grands formats rageurs et expressionnistes. Voir également.


J.M. Basquiat – Palm Springs Jump (1982) 183 x 213,5 cm
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Il peint en 1982, Palm Springs Jump qui est l’une des grandes peintures exubérantes exaltant cet esprit d’aventure et de réalisation improvisée.

En avril 1982, à Los Angeles, c’est un véritable triomphe artistique à la galerie Larry Gagosian où il est exposé : toutes les toiles sont vendues lors du vernissage.

Un marchand d’art, Fred Hoffman a offert à Basquiat un livre d’anatomie de Léonard de Vinci. Il s’inspire des dessins de Léonard.


J.M. Basquiat – Leonardo da Vinci’s Greatest Hits (1982) 198 x 213,4 cm
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Peinture sur les planches de bois. Le tableau est truffé de références au livre d’anatomie de Léonard et de celui que lui avait offert sa mère après son accident.

Voir d’autres oeuvres

Un disque de rap «Beat Bop» de Rammelzee & K Rob, dont la pochette signée Basquiat s’arrache à prix d’or.

En mars 1983 il est invité à la biennale de Whitney à New-York, art, qui présente l’art américain d’avant garde.
Il est le plus jeune artiste. Il fait la connaissance d’une jeune galeriste Mary Boone.


J.M. Basquiat – Portrait de Mary Boone
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J.M. Basquiat – Mona Lisa (1983)
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Portrait à partir de la Joconde. Basquiat transforme Mona Lisa en un billet d’un dollar pour dénoncer l’argent qui tourne autour de l’Art, la Joconde étant le symbole de l’Art. Voir un commentaire.


J.M. Basquiat – The Nile (1983) acrylique, crayon, toile 358 x 172,5 cm
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The Nile 1983, tableau complexe dans sa lecture. Il évoque Thèbes et Memphis mais également Memphis Tennessee.
On trouve des figures égyptiennes et des hiéroglyphes. Centre de l’ancienne Égypte, référence à grandeur de la civilisation africaine revendiquée par beaucoup d’afro-américains comme héritage culturel. Le bateau égyptien devient aussi le bateau de la traite ; il pointe vers la figure de l’esclave : lettres et mot barrés (Basquiat barre les mots pour qu’on les voie mieux, pour obliger à regarder). On trouve aussi, en dessous du bateau la faucille «sickle» qui rappelle le travail des esclaves dans les plantations américaines.


J.M. Basquiat – Toussaint louverture versus Savonarola
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Toussaint l’overture versus Savonarola
Toussain Louverture était une figure mythique d’Haiti. Basquiat a établi une comparaison entre son statut et celui de Savonarole.
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J.M. Basquiat – Undiscovered genius of Mississipi (1983) acrylique, pastels gras, collage papier sur toile 467,4 x 121,9 cm
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Undiscovered genius offre Mississipi. Thèmes des inégalités raciales, sociales et économiques dont la communauté afro-américaine est victime. Évocation de Marc Twain.
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