Cours du 7 mars 2016


A.R. Penck – Traudel Ralf-G.B., (1976) huile et acrylique sur toile 285 x 285 cm
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1976 Traudel Ralf Scène très animée, abeille, personnages sur fond clair.

La constance chez lui est la saturation de la surface (impression de all-over).

Voir également le Portrait de Jutta (1977).

En 1977 la douane saisit une grande partie de ses peintures en particulier celles qui étaient signées par un Y depuis 1976.

Voir d’autres œuvres de A.R. Penck (Hall art foundation).

Kopf U Feuer Tête U feu 1976. Fausse naïveté, bonne maîtrise il peut exprimer de l’émotion avec quelques coups de pinceau.

En 1980, il décide de quitter la RDA. Il s’installe près de Cologne à Kerpen.


A.R. Penck – Est-Ouest (1981) acrylique sur toile 130 x 160 cm Tate Londres
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A.R. Penck – Est-Ouest (1981) acrylique sur toile
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Ses deux grandes toiles en noir et blanc, Est, Ouest (1980), l’une étant comme le négatif de l’autre rendent bien compte de cette difficulté de concilier les deux pays, alors qu’avec Standart, il avait cherché à recréer un langage universel.


A.R. Penck – Stasi (1981) huile sur toile 130 x 160 cm
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1981 Stasi. Un aigle est en train d’opprimer un personnage. Il dit qu’il a été déçu par son pays, il déclare : « L’est m’a recraché et l’ouest ne m’a pas encore avalé« . La société consumériste de l’ouest ne lui convient pas.


A.R. Penck – Madame K (1981) 250 x 400 cm
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Madame K 4m. Très coloré, influence de Matisse (?)


A.R. Penck – Peinture déployée (1982) Résine sur toile 500 x 1000 cm
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Peinture déployée. Tout un monde de personnages à tête d’oiseau, arrière plan noir et gris,impression de all-over, pas de centre. Pleine maîtrise de son langage. Effet de monumentalité.

La nouvelle illusion vous détruit (1983) Résines synthétiques sur toile, 254 x 282 cm

UK1 285 x 285 cm


A.R. Penck – Espoir prussien 1981 Acrylique sur toile 170 x 220 cm,
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Le début de la chasse aux lions (1983). Voir un commentaire


A.R. Penck – La lutte contre le passé aura lieu dans l’avenir (1983) Résine sur toile
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Der Kampf gegen die Vergangenheit statt in die Zukunft / La lutte contre le passé aura lieu dans l’avenir. 1983

Il est reconnu et célèbre, il visite Israël, et passe quelques mois à Londres.


Penck expose chez Michael Werner, New York (Nov 2008)


A.R. Penck – Moi en Allemagne de l’ouest (1984) 500 x 1000 cm Résine sur toile Musée Ludwig Cologne
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Moi en Allemagne de l’ouest 1984. Il est représenté assez effrayé. Voir effet de monumentalité.


A.R. Penck – Quo vadis Germania (1984) peinture à dispersion sur coton non traité 300 x 1000 cm
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Quo vadis germania créé lors d’une performance en 1984. Ensemble très maîtrisé. Voir l’échelle.
Le sens de la composition par saturation de la surface, les entrelacs et emboîtements tracés souplement, les allusions à Picasso et à Nolde à la fin des années 1990, la réapparition en majesté de son bestiaire exotique : tout se conjugue pour porter cet art du grand dessin symbolique et héroïque à son plus haut point. Grande maîtrise du geste. Sa notoriété va encore augmenter. Il reçoit un prix à Bâle, un autre à Aix la Chapelle.


A.R. Penck – The red airplane (1985)
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1985 The red airplane.

En 1988, il a reçu une chaire de professeur à l’Académie des Arts de Düsseldorf.


A.R. Penck – L’homme, la femme, le lion et les animaux dans l’oasis (1989) Musée d’art moderne de la ville de Paris
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L’homme, la femme, le lion et les animaux dans l’oasis (1989).


A.R. Penck – Colosseum (1990) Acrylique et sérigraphie sur toile 180 x 240 cm
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Colosseum (1990).


A.R. Penck – La guerre du golfe (1991) Acrylique sur toile 180 x 340 cm
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La guerre du golfe (1991).


A.R. Penck – Lenine sur son lit de mort (1991) Acrylique sur toile 71 x 100 cm
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Lenine sur son lit de mort (1991).


A.R. Penck – L’Allemagne après l’élection (1990) peinture à dispersion sur coton non traité 300 x 1000 cm
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1990 l’Allemagne après l’élection. Un fatras de chiffres de bâton archaïques, des animaux et des créatures mythiques – en noir, rouge, vert: « Allemagne après l’élection » est l’interprétation de AR Penck de l’événement le plus important dans la politique intérieure de l’année 1990.


A.R. Penck – Stargarder R 18 (1993)
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Stargarder R 18 1993 la circulation des blancs est efficace.

Rencontre (1976) Acrylique sur toile 285 x 285 cm Musée d’art moderne de St Étienne.


A.R. Penck – La femme et l’éléphant (1992) 130 x 245 cm
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La femme et l’éléphant (1992)


A.R. Penck – Pentagone 6 – (1987) 80 x 100 cm
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Pentagone 6


A.R. Penck – Les couleurs de la nuit
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Les couleurs de la nuit

Il a fait de la sculpture.


A.R. Penck – Homme debout
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Homme debout. Ressemble à son travail de peintre, formes très simplifiées.

Il a également réalisé des sculptures monumentales.


A.R. Penck – Ich selbstbewusstsein (1987) Hambourg
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Ich selbstbewusstsein / Moi conscience de soi 1987.

L’avenir des soldats Bronze (1987) La Haye.

Sculpteur peintre, musicien de jazz, professeur d’université, Penck en passant non sans nostalgie de l’est à l’ouest, n’a jamais quitté son paradis préhistorique, grande constance dans son travail tout au long de sa vie. Une œuvre exceptionnelle rythmée par des figures archaïques, avec au total un néo primitivisme savant et efficace.
Il est aujourd’hui considéré comme un grand peintre qui tient une place importante en Allemagne.