Cours du 23 janvier 2016


Georg Baselitz – Statement (1999)

Statement (1999) lui a été inspiré dit-il par la Madone Sixtine de Raphaël.


Georg Baselitz – Madame Lénine et le rossignol (2008) 300 x 250 cm chacune. Musée Guggenheim Bilbao

2008 Madame Lénine et le rossignol, un ensemble de seize tableaux grand format. Voir un commentaire (musée Guggenheim).

Voir également d’autres œuvres de G. Baselitz.

Ses sculptures de plus en plus grandes sont elles aussi empreintes d’un humour nouveau et d’auto dérision.


Georg Baselitz – Ma nouvelle casquette (2003)

Ma nouvelle casquette (2003) Titre enfantin pour un autoportrait, couleurs apaisées.


Georg Baselitz – Pace piece (2003) Tilleul et peinture à l’huile, 162,5 x 84 x 57 cm

Pace piece (2003). Voir un commentaire.


Georg Baselitz – Frau Ultramarin / Madame Outremer (2004)

Madame Outremer (2004), c’est sa femme. Il se représente également et chacun a une montre indiquant minuit moins cinq et lui tient un crâne dans ses mains.


Georg Baselitz – Volk ding zero Le peuple choisit zéro (2009) 308 cm

Le peuple choisit zéro (2009) Zéro est une maque de peinture indélébile et Baselitz a été photographié en train de travailler avec une casquette publicitaire de cette marque.
Installation devant l’entrée du musée d’art contemporain de Berlin.

Voir d’autres sculptures de G. Baselitz.

« C’est quand j’avais terminé que je me suis rendu compte que Rodin avait fait quelque chose comme ça. Mais mon inspiration ne vient pas de là, elle vient de ces figures de l’art populaire que l’on nomme les Christs aux outrages, on en trouve énormément dans ma région. »

« Pour moi, la sculpture est comme une apparition archéologique. Je ne pense pas à une finalité lorsque je me mets au travail. » et en peinture il a entrepris de revisiter l’ensemble de son œuvre avec des « remix » en éliminant la violence.

Voir un article sur le néo-impressionnisme.

La grande nuit foutue (2008), remix de l’œuvre de 1963. Voir un commentaire.


Georg Baselitz – Die großen Freunde (Remix), Les grands amis (2006), 300 x 400 cm

Voir autre « remix » Piet in kurzer Hose / Piet en short (Remix), (2008).

En 2012, il a produit une série d’aquarelles de très grand format et cet été à la biennale de Venise, était exposé un ensemble de huit autoportraits nus tête en bas de plus de 5 m de haut, dont le titre était : « Ne pas tomber du mur ». L’ensemble a été acheté par François Pinault pour 8 millions d’€.


Georg Baselitz – Sans titre (2007) – Encre et aquarelle
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Georg Baselitz à Paris en exclusivité face à… par ARTNET_france
Georg Baselitz à Paris en exclusivité face à artnet.fr en 2010

Voir une rétrospective de 2009 au musée Frieder Burda de Baden-Baden.


Exposition musée d’art moderne de la ville de Paris 2011

Exposition à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin 2013
Conclusion
Baselitz a beaucoup écrit
« Personne n’oblige le peintre à s’intégrer dans une société qui exige des tableaux mensongers où le bon dessine des exemples de la folie politique dans le livre d’images du méchant« .
« L’artiste travaille hors responsabilité. Son rapport à la socièté est associal, son unique responsabilité est son attitude à l’égard de son travail ».
C’est une œuvre radicale et originale d’une grande force plastique qui prend ses sources dans les arts premiers, dans les arts populaires naïfs, et dans l’expressionnisme allemand du groupe Die Brucke (Kirchner).
Cette œuvre nous interpelle d’autant plus qu’elle ne cherche pas à nous séduire.

Du 6 février au 29 mai 2016 exposition Baselitz, musée Frieder Burda de Baden-Baden.